Machine à écrire : votre appareil vintage a-t-il de la valeur ?

8 novembre 2019 | Dans Loisirs

Difficile d’imaginer que nos ordinateurs portables dernier cri sont issus de la machine à écrire. Et pourtant, le clavier QWERTY en est un des descendants légitimes. Si vous possédez une ancienne machine dans un coin de votre grenier ou de votre garage, il se peut que vous puissiez la vendre à un prix très intéressant. Les machines à écrire vintage sont en effet très prisées par les collectionneurs. Découvrez l’histoire de vos machines à écrire et leur valeur.

Machine à écrire vintage

Un petit retour sur l’histoire de la machine à écrire

Vous pouvez aujourd’hui acheter des machines à écrire dernière génération et calquées sur le design vintage des anciens modèles, en cliquant sur ce lien par exemple : https://lajoliemaison.fr/comparatif/la-meilleure-machine-a-ecrire/. Mais que savez-vous des appareils d’origine ? La première machine à écrire, inventée par Henry Mill en 1714, était composée de 2 rangs de touches classées par ordre alphabétique et tenues par des tiges.

Lorsque vous frappiez sur une touche, la tige venait taper le ruban d’encre imprimant le caractère sur la feuille de papier. Après constatation d’un certain nombre de problèmes dus à des lettres voisines frappées trop souvent l’une après l’autres, des changements ont été opérés au niveau du clavier, réduisant le risque de le voir se bloquer. C’est ainsi qu’est né le clavier QWERTY. Il est toujours d’actualité, alors même que tout le monde a oublié ses origines.

Un appareil que s’arrachent les collectionneurs

Le fait de collectionner les machines à écrire porte un nom, que vous n’avez peut-être jamais entendu : la métascriptophilie. Alors que d’autres personnes font collection de timbres, de vieilles affiches de cinéma ou de cartes postales, les adeptes de cet art de collectionner ont jeté leur dévolu sur ces anciennes machines aux cliquetis si particuliers. Ils sillonnent brocantes et vide greniers à la recherche de modèles d’époque, imposants et au design très passéiste.

La plupart d’entre eux les dénichent à un prix symbolique, quand ce ne sont pas les propriétaires qui leur donnent directement. Il semblerait pourtant que certains modèles aient acquis une belle valeur. Et si elle n’est pas financière, la plupart des collectionneurs leur prêtent une forte valeur sentimentale.

Le prix des anciennes machines à écrire

Vous pouvez donc trouver ou vendre des anciennes machines à écrire dans plusieurs endroits : sur internet, en brocante, enchères ou vide-greniers. Si la plupart n’ont qu’une valeur affective, d’autres modèles peuvent se vendre à bon prix. Celui-ci dépend surtout du type de machine, de la marque, de son état et de l’importance que l’acheteur et le vendeur donnent à l’objet. Sur le Web, vous trouvez d’anciennes machines à écrire vendues entre 300 et 1700 euros, celles-ci comportant généralement une rareté comme des touches en braille.

Vous détenez un tel objet ? Vous voulez faire la joie des collectionneurs ? Mettez votre machine à écrire vintage sur le marché !

Le Saviez-Vous ? sur facebook