Comment la technologie est utilisée dans le foot allemand ?

13 novembre 2019 | Dans Sport

Les amateurs de football savent que très souvent les rencontres de Bundesliga sont assez spectaculaires.

Technologie et foot allemand

Les stades sont la plupart du temps pleins et le jeu offensif proposé par les clubs régale les spectateurs.

Mais ceux que tout le monde ne sait pas c’est que derrière ce spectacle il y a non seulement un gros travail d’entraînement technique mais aussi l’utilisation des dernières technologies de pointe mises au service du foot.

L’entrainement

Il est évident que si l’on ne possède pas de bons joueurs et des entraîneurs de qualité on n’obtiendra jamais une équipe compétitive avec la seule technologie.

Un match est le résultat de milliers d’heures d’entraînement et de travail réalisé sous la supervision étroite d’un coach et de ses assistants.

C’est précisément pour assister le staff technique du club que la technologie est utilisée afin d’obtenir les meilleures performances possibles.

Les drones

Depuis plusieurs années les clubs allemands ont recours à l’utilisation de drones ultra puissants pour améliorer l’entrainement et repérer les mouvements qu’on ne pourrait détecter à l’œil nu.

Grâce aux drones il est possible de mieux analyser le jeu et la performance d’un certain joueur.

Ils facilitent aussi grandement la mise en place de tactiques ou la modification de celles qui ne se sont pas avérés payantes grâce à la vision sous plusieurs angles qu’il est possible d’obtenir.

Enfin, les drones, permettent au joueur de s’observer et de prendre du recul par rapport à sa qualité de jeu.

L’analyse des données

La grande nouveauté dans le football allemand est l’analyse des données qui est faite suite aux enregistrements effectués par les drones. Toutes les informations récoltées font l’objet d’une numérisation afin que l’analyse soit la plus précise et rapide.

Les clubs recrutent des ingénieurs spécialisés capables d’utiliser et d’interpréter correctement les informations fournies par l’algorithme. Ils n’y connaissent pas grand chose au football mais savent comment faire pour rendre l’équipe plus performante.

Les joueurs utilisent la technologie

Cependant, le foot n’est pas tombé dans les mains d’analystes qui jouent aux apprentis sorciers… Loin de là ! Ce sont surtout les joueurs qui utilisent les nouvelles technologies pour être plus compétitifs et attirer du public, des paris sportifs, des sponsors, etc…

Certains clubs comme Hoffenhiem ont investi dans des écrans géants afin que les joueurs puissent regarder de près chaque séquence de jeu et repérer les moindres détails.

Technologie et sécurité

La technologie n’est pas uniquement utilisée lors des entraînement. Prochainement elle sera présente dans tous les stades allemands pour sécuriser les spectateurs. Le Bayern Munich projette de tester à l’entrée des stades le scanner « Hexwwave » afin de repérer les supporters qui pourraient être armées ou en possessions d’objets dangereux.

Le Saviez-Vous ? sur facebook