Un Pit Bike est une petite motocyclette tout-terrain utilisée à l’origine pour rouler autour des stands ou des aires de repos des courses de motocross. Depuis le début des années 2000, les courses de Pit Bike, un sport similaire au motocross, sont devenues populaires aux États-Unis, en particulier en Californie.
Le nom Pit Bike provient de l’utilisation d’une Honda Z50 pour rouler autour des zones de stands de courses de motocross à travers les États-Unis. Cette petite moto est aussi connue sous le nom de Dirt Bike. Le prix relativement bon marché et la mobilité de ces motos les ont rendues faciles à utiliser lors des courses.
Au moment où cette moto est devenue relativement célèbre, Honda a changé le nom de la Z50 à XR50 en 1999 et a fait de grands changements à la moto. Quelques-uns de ces changements comprennent un réservoir d’essence en plastique, un amortisseur arrière unique, une refonte du cadre et de l’apparence totale de la moto.
Alors que les adolescents et les jeunes adultes commençaient à s’intéresser à la Z50, des pièces de rechange améliorées pour ces Pit Bikes sont devenues disponibles pour les rendre plus puissantes et confortables pour les plus grands. Certaines de ces pièces comprennent une suspension robuste, des guidons et des sièges assez hauts et des pièces dignes d’une moto gros calibre. Comme de plus en plus de gens ont commencé à mettre ces pièces améliorées sur leur Z50, la popularité de cette dernière a augmenté et des courses de Pit Bike ont commencé à être organisées partout dans le monde.
En 2002, Kawasaki a sorti la KLX110. Cette moto est plus rapide et plus grande que la XR50, elle avait donc besoin de moins de modifications pour la rendre confortable pour les plus grands. Les conducteurs de Pit Bike l’ont compris et ont commencé à passer à la KLX110.
Aujourd’hui, il existe une très grande variété de modèles de Pit Bike que vous pouvez d’ailleurs découvrir sur WKX Racing. Vous trouverez ici plus d’informations sur cette moto et sa discipline.