Comment rendre un chiot propre ? Les clés pour un apprentissage en douceur…

5 août 2019 | Dans Animaux

Comment rendre un chiot propre est une des premières interrogations en tant que maître. La litière ou le papier journal positionné à côté de son panier ne suffit pas toujours pour éviter les petites flaques d’urine sur le sol. Pour cacher leurs méfaits, certains bébés chiens peuvent également uriner sur votre canapé ou sur votre lit… Selon l’âge et la race de votre animal, différentes méthodes d’éducation sont à privilégier. Que ce soit durant la journée ou pendant la nuit, votre chiot doit rapidement apprendre à se retenir de faire ses besoins à la maison : indispensable pour favoriser une bonne cohabitation !

chiot propre

Éduquer un chiot à être propre : par où commencer ?

Durant leurs premières semaines de vie, les chiots ne peuvent pas se retenir d’uriner ou de déféquer. Ne s’alimentant que du lait de leur mère, leurs excréments ne sont pas solides. A cette époque, bonne nouvelle, c’est leur mère qui s’occupe de leur toilette. Mais après leur sevrage, la nourriture consistante avec des croquettes protéinées implique l’apprentissage de la propreté.

Les chiots doivent apprendre à contrôler leurs envies en contractant leurs sphincters et comprendre qu’ils pourront par la suite faire leurs besoins dans la nature. Comment rendre un chiot propre à la maison ?

L’important dans cet enseignement est de ne pas punir votre animal parce qu’il a fait ses besoins chez vous. Un chien qui a peur de la réaction de son maître aura tendance à vouloir cacher ses excréments. Ayant du mal à se retenir pendant plusieurs heures au début de sa vie, il finira par faire ses petites crottes derrière le canapé ou sous votre lit. La propreté chez votre chiot sera alors retardée.

A noter : au début de l’apprentissage, vous devrez inspecter tous les recoins de votre logement pour vérifier qu’une petite surprise odorante laissée par votre animal n’est pas dissimulée.

Pour une éducation sans punition, commencez par limiter l’espace de vie de votre toutou. Un chiot a besoin de beaucoup de repos et de calme. Lui réserver un endroit rien qu’à lui favorisera son éducation. Il sera moins stressé et vous pourrez facilement nettoyer ces petits oublis sans devoir désinfecter toute la maison.

Vous pouvez également noter les périodes de la journée où votre bébé chien ressent le besoin d’uriner ou de faire la grosse commission. Vous pourrez ainsi anticiper ses pauses pipi et l’accompagner à l’extérieur pour qu’il assimile la sortie dans le jardin à l’occasion de se soulager !

Comment rendre propre un chiot de 6 mois

En moyenne à partir de 6 mois, votre chiot peut contrôler ses sphincters pour se retenir d’uriner toutes les demi-heures.

Quelques petits accidents peuvent encore survenir lorsque votre jeune chien est anxieux ou qu’il a beaucoup bu. Certaines races sont naturellement plus sensibles, ce qui peut causer des pipis de stress ou d’excitation, même une fois adulte.

Pour l’inciter à faire ses besoins dehors, ne l’encouragez pas à les faire à l’intérieur de votre maison ! Pourquoi votre chiot s’embêterait à se retenir si vous lui mettez à disposition quelques papiers de journaux ? Certes, cette solution peut être utile pour éviter de ramasser les petites crottes partout dans le salon, mais à terme cette facilité va retarder son apprentissage à être propre.

Si votre chiot ressent de l’inconfort à uriner à l’intérieur, il cherchera progressivement à se contrôler pour attendre la précieuse promenade dans le jardin. Au fur et à mesure qu’il s’exercera à contracter ses orifices, il pourra plus facilement se retenir durant votre absence.

À cet âge, votre chiot continue de grandir. Il apprend à vivre dans votre foyer. Pour éviter qu’il soit méfiant ou peureux une fois adulte, favorisez les encouragements aux réprimandes.

Comme un enfant, votre bébé chien a besoin d’attention et de réconfort. Il doit mémoriser les règles de la maison et réussir à devenir propre. Tout un programme pour un toutou de quelques semaines !

À chaque fois qu’il urine ou défèque dans le jardin, prenez votre plus douce voix pour le féliciter. Quelques mots courts tels que « c’est bien » faciliteront la compréhension de votre animal. Vous pouvez également lui offrir une friandise spécialement élaborée pour les chiots afin qu’il associe cet effort à un acte positif.

Les bébés chihuahua

Le chihuahua fait craquer bien des personnes avec son regard attendrissant. Mais contrairement aux apparences, ce n’est pas une peluche. Beaucoup sont tentés de l’emmener partout avec eux, y compris dans leur lit ou sur le canapé. Le risque presque inévitable est que votre bébé chihuahua urine sur votre literie. Comme tous les chiots, votre petit trésor à ses besoins à satisfaire. Comment rendre un chiot chihuahua propre ? Soyez attentif, et réactif !

Après avoir fini sa gamelle ou en se réveillant, il aura très certainement envie de faire pipi dans les minutes qui suivent. Dès que vous voyez votre mignon toutou tourner en rond, truffe vers le bas, c’est le signe qu’il cherche un endroit où se soulager.

Sautez sur l’occasion pour l’amener dans un coin d’herbe afin qu’il y fasse ses besoins. Restez à côté de lui pour qu’il se sente en sécurité et qu’il ne soit pas bloqué dans son élan vers la propreté. Et n’oubliez pas de le féliciter après !

A noter : un chiot qui est retiré trop tôt de sa mère n’aura pas le temps d’assimiler toutes les bases de la propreté. Son apprentissage peut prendre plus de temps une fois arrivé dans votre famille.

Les astuces pour éviter les pipis à la maison

Lorsque vous partez travailler ou que vous devez vous absenter, votre chiot doit apprendre à contrôler son envie de faire ses besoins. Avant 6 mois, les muscles de sa vessie ne sont pas suffisamment musclés pour qu’il se retienne plusieurs heures. Si vous vous absentez plus de 2 heures, attendez-vous à nettoyer au moins une flaque d’urine sur le sol.

Le chiot préférera naturellement faire pipi sur une matière absorbante et confortable. Il n’aime pas avoir les pattes dans son urine lorsqu’il fait sa petite affaire. Par conséquent, pour prévenir les inévitables pipis sur vos tapis, vous pouvez utiliser des sprays répulsifs pour chiens.

Proposez-lui une litière et habituez-le les premiers jours à faire dedans. Cependant, gardez cette alternative uniquement lorsque vous vous absentez longtemps. L’objectif est de retirer le plus rapidement possible la litière afin d’apprendre à votre animal à se retenir.

N’hésitez pas pendant vos sorties dans la nature à répéter les mots tels que « fais-pipi », pour lui indiquer les endroits où il est autorisé à faire ses besoins.

Lorsque vous constatez quelques petits accidents à votre retour, évitez de les nettoyer en présence de votre chiot. Dès lors que vous allez vous accroupir pour ramasser ses besoins, il peut y voir l’occasion de venir jouer avec vous. Le risque est que votre animal associe « pipi à la maison » avec jeu. Occupez-le en lui proposant un jouet à l’autre bout de la pièce pour laver discrètement ses excréments… À cet âge, une simple balle qui roule au sol pourra distraire rapidement votre boule de poils !

Apprendre à son chiot à se retenir la nuit

Les derniers petits accidents de votre chiot peuvent se produire la nuit. Rien d’anormal à cela car vous le laissez seul plusieurs heures d’affilées sans l’occasion de sortir pour faire ses besoins. Passer une nuit entière sans uriner est le défi ultime que votre bébé chien devra relever avant d’être propre !

Comment rendre un chiot propre la nuit ? Quelques règles de base :

  • Une litière à disposition la nuit peut permettre une éducation de la propreté en douceur.
  • Essayez dans la mesure du possible de promener une dernière fois votre animal dehors avant de vous endormir et dès que vous vous levez.
  • L’idéal est de programmer les sorties pipi à heures fixes afin que votre chiot adopte votre rythme de vie et sache quand il pourra se soulager.
  • Essayez également de donner à manger à votre petit trésor quelques heures avant le coucher. Il aura ainsi le temps de digérer et éventuellement de faire ses besoins avant que vous n’alliez au lit.
  • Évitez de remplir à ras bord la gamelle d’eau quelques minutes avant d’éteindre les lumières. Votre jeune chien doit pouvoir s’hydrater régulièrement. Cependant, le soir n’est pas le meilleur moment pour boire beaucoup d’eau au risque qu’il ait la vessie pleine en début de nuit.
  • Dernière astuce : ne pas utiliser d’eau de Javel dans la pièce où votre chiot dort. Tout comme les chats, les chiens ont l’irrésistible envie d’uriner lorsqu’ils sentent cette odeur ! Choisissez plutôt de nettoyer votre sol avec du vinaigre blanc qui désinfecte et neutralise efficacement les odeurs. Ce produit naturel est également sans danger pour votre chiot contrairement aux nettoyants chimiques.

L’apprentissage de la propreté chez le chiot est une étape plus ou moins longue. Avant 6 mois, il est physiquement difficile pour lui de se retenir. Cette étape peut être l’occasion de renforcer la communication avec votre bébé chien, élément essentiel à son dressage. Avec de la patience et beaucoup de bienveillance, votre petite boule de poils sera dans les meilleures conditions pour comprendre où et quand faire ses besoins. Quelques accidents peuvent survenir en cas de stress. N’oubliez pas de le rassurer et de le féliciter lorsqu’il arrive à se contrôler. Une fois propre, vous pourrez lui offrir un nouveau jouet ou un beau coussin pour fêter cet évènement !

Le Saviez-Vous ? sur facebook