De nombreux animaux vivent dans le cimetière du Père Lachaise

10 décembre 2020 | Dans Animaux

Quand on pense à Paris, on ne pense pas forcément à la faune et la flore. On pense au métro, aux embouteillages, bref à la pollution. Si Paris et sa banlieue possèdent quelques grands espaces verts comme le bois de Vincennes et le parc des Buttes Chaumont, Paris intra-muros possède un endroit hors du commun qui abrite des animaux de nombreuses espèce différentes : le cimetière du Père Lachaise. En plus d’être une attraction insolite pour les touristes, le fameux cimetière est un endroit exceptionnel pour les amoureux des animaux.

Un des rares endroits paisibles de Paris

C’est bien connu, dans un cimetière règne le calme. Le cimetière du Père Lachaise a beau être le cimetière le plus visité au monde, accueillant chaque année des milliers de touristes, les personnes le visitant doivent y respecter les sépultures et le calme régnant dans ce lieu. S’il n’est pas rare de voir des jeunes jouer de la guitare devant la tombe de Jim Morrison, le folklore bruyant s’arrête là. Du calme et de la verdure, il n’en fallait pas plus pour attirer de nombreux animaux, parmi eux, les chats. Ils règnent en maitre mais on peut aussi apercevoir de nombreux oiseaux et même des perroquets dont les ancêtres s’étaient échappés d’un zoo, leur descendance ont fait du cimetière leur lieu de résidence.

De nombreuses personnes viennent nourrir les animaux

Croiser des animaux sauvages en liberté à Paris est un phénomène plus que rare. C’est pourquoi certaines personnes se réjouissent de préserver cette ambiance si particulière qui entoure le cimetière. Si vous vous y rendez, vous croiserez facilement des personnes en train de nourrir les animaux, principalement des chats. Mais si vous avez vraiment de la chance, vous tomberez alors peut être sur Canelle : un chien malinois. Un chien errant au Père Lachaise ? Eh bien oui, elle est même selon certains devenue la gardienne des lieux. Elle est très craintive, mais vous pouvez venir lui déposer de quoi manger. Voici d’ailleurs quelques conseils à propos de la nourriture pour chien pour alimenter ces animaux correctement.

Un vrai terrain d’observation pour les scientifiques

Animaux, passants, touristes… cela fait beaucoup de monde mais ce n’est pas tout. Vous croiserez aussi des scientifiques qui viennent dans le cimetière pour observer des animaux sauvages en liberté à Paris. Il n’y a probablement qu’au Père Lachaise que cela est possible. Vous verrez principalement des ornithologues, venus observer les oiseaux. Vous pourrez également croiser des spécialistes des chauves-souris, même si ces derniers travaillent principalement la nuit. Elles ne sont pas simples à observer, mais les scientifiques les détectent en mesurant les ultras sons. Selon les saisons, les chauves-souris peuvent être nombreuses dans le cimetière et cela représente un vrai terrain de jeu pour les scientifiques.

Si vous habitez à Paris et que la nature et le calme vous manquent, visitez le Père Lachaise. En plus d’être un endroit magnifique et un haut lieu de notre histoire, il abrite de nombreuses espèces qui ont trouvé là tout le calme dont elles avaient besoin.

Le Saviez-Vous ? sur facebook