Destination très prisée, Bali, par sa grande diversité justifie largement l’engouement qu’elle suscite de toutes parts.
Les amoureux de belles plages seront comblés par celles dont Bali regorge. Simplement à la pointe sud de Bali, entre les longues étendues de sable fin et doré bordées d’une mer calme aux eaux transparentes comme celle de Sanur, les spots de surf tels que Kuta, avec ses bars branchés et ses soirées nocturnes au bord de l’eau, les plages de Nusa Dua où la mangrove et une végétation odorante se mêlent aux eaux bleu clair de l’océan ou encore la plage la plus sauvage et rocailleuse de Balangan au sud de Kuta, le littoral est doté d’une telle diversité qu’il pourvoit à tous les goûts et activités marines et nautiques.
Si les sublimes plages de Bali offrent à elles seules un beau prétexte de voyage, l’intérieur des terres, riche d’une nature luxuriante extrêmement variée soumet immanquablement le visiteur à un dépaysement enchanteur et envoûtant. De la forêt sacrée des singes au cœur de la ville d’Ubud à la réserve du mont Bakutaru d’où l’on peut admirer les rizières en terrasse de Jatiluwih classées au patrimoine mondial de l’Unesco en passant par le Parc National où faune et flore rivalisent de diversité de couleurs et d’exotisme sans oublier les Jardins Botaniques, la région des lacs et le mont Batur, l’environnement naturel de Bali est d’une beauté renversante.
Au-delà de sa beauté et de sa richesse naturelle, Bali abrite une culture et une spiritualité qui ne peut qu’enrichir quiconque s’y intéresse. Le centre artistique qu’est la ville d’Ubud comporte plusieurs musées où les œuvres exposées attestent de la grande inspiration et du talent des artistes balinais. Les danses balinaises, effectuées dans l’enceinte des temples par des danseurs aux costumes et maquillages somptueux sont d’un grand raffinement et racontent, par des gestes codés, toujours une histoire.
Surnommée » l’île des dieux », Bali vit son quotidien au rythme des offrandes et des cérémonies rituelles selon les principes de l’hindouisme balinais et offre au visiteur occidental réceptif une perception autre de la vie de la nature et de la mort.
Bali ne serait pas Bali sans les nombreux temples qu’elle porte. Purs joyaux d’architecture érigés aux quatre coins de l’île sur des lieux magnifiques souvent encore embellis par la main de l’homme, ils constituent les jalons de la découverte la plus enrichissante qu’il soit de l’île aux mille visages.