Mains et pieds se fripent si elles restent dans l’eau longtemps, ce phénomène n’est pas dû à une infiltration d’eau dans les pores de la peau, mais à une commande nerveuse spécifique bien identifiée des biologistes. En effet, lorsque le corps détecte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux réduit le volume des vaisseaux sanguins d’où la diminution du volume de la main et puisque la peau conserve la même surface, un fripement s’ensuit.
Une expérience réalisée par des biologistes de l’Université de Newcastle a aboutit à un résultat très intéressant. Des volontaires étaient invités à attraper des billes de différentes tailles au fond d’un aquarium. Leurs performances ont été comparées selon qu’ils débutaient l’expérience les mains sèches, ou après trente minutes d’immersion dans l’eau. L’expérience a montré que l’action effectuée par les mains fripées est 12% plus rapide que celles effectuée par les mains sèches.
Tom Smulders, auteur de l’étude, a conclu : « Si on remonte le temps, ce plissement de nos doigts aurait pu aider nos ancêtres à récolter de la nourriture dans des cours d’eau ou des végétaux humides. Selon nous, il s’agit probablement d’une adaptation au cours de l’évolution, qui peut aussi concerner la locomotion ».