La science étudie depuis longtemps comment les animaux se parlent. Ils n’ont peut-être pas de langue comme nous, mais presque tous les animaux de la planète ont un système de communication, qui peut, parfois, être simple, comme l’aboiement des chiens ou extrêmement complexe comme les ondes sonores émises par les dauphins.
Qu’en est-il des systèmes de communication d’autres poissons. Que diriez-vous du hareng ? Le hareng a incontestablement le prix Nobel de la communication sous-marine, ils utilisent des flatulences pour se parler ! Parlant des prix Nobel, l’homme qui a découvert cela, le docteur Bob Batty de l’Association écossaise pour la science marine, a remporté le prix IG Nobel, un prix pour les recherches scientifiques insolites mais qui amènent à réfléchir.
Le docteur Batty et deux de ses collègues étaient en train d’étudier les harengs quand ils ont remarqué que de petites bulles de gaz sont libérées de l’arrière de ces poissons tous les soirs. Ils ont immédiatement abandonné toutes leurs recherches et ont configuré des caméras vidéo infrarouges et des micros sous-marins pour surveiller les harengs. Ils ont remarqué que tous les soirs, les harengs commencent à produire des sons très aigus sous forme de pets. Les chercheurs ont constaté que plus le groupe de hareng est grand plus il y a de pets, ils ont donc conclu qu’il s’agisse d’une forme de communication.
La plupart des autres poissons ne peuvent pas entendre ce bourdonnement. Donc, en se contentant de communiquer, ils sont capables de voyager dans d’immenses groupes et de rester relativement indétectables par les prédateurs.