Les tomates ont plus de gènes que les humains !

16 août 2019 | Dans Biologie, Nature, Sciences

La tomate, dont le génome a été décodé par les scientifiques, s’avère être un légume bien riche en gènes avec au total 31 760 gènes. Ce riche héritage génétique compte environ 7 000 gènes de plus que celui d’un être humain, cela constitue un casse-tête complexe pour les scientifiques qui souhaitent en comprendre les secrets.

tomates gènes humains

Grâce à des techniques avancées et un matériel professionnel de laboratoire, un consortium de phytogénéticiens de 14 pays a passé neuf ans à décoder le génome de la tomate dans l’espoir d’en créer de meilleurs. Les scientifiques ont séquencé les génomes de deux variétés de tomates, leurs résultats ont été publiés en ligne, en 2012, dans la revue Nature.

La tomate, bien que fruit pour les botanistes, a été déclarée légume par la Cour suprême des États-Unis. Le verdict n’est pas déraisonnable étant donné que la tomate a un proche cousin qui est un légume, à savoir la pomme de terre. Les chercheurs rapportent que les génomes des deux plantes ont 92% de leur ADN en commun. La principale différence est que l’on pense que la pomme de terre possède des gènes qui détournent l’énergie de la plante pour qu’elle ne produise pas de fruits et aboutisse à la génération de tubercules.

Mais même avec le déchiffrement des génomes des deux plantes, ces gènes n’ont pas encore été identifiés, a déclaré Daniel Zamir, généticien des plantes à l’université hébraïque de Jérusalem et l’un des deux principaux auteurs du rapport.

Le génome de la tomate présente à la fois un intérêt intrinsèque et une clé pour comprendre la famille très polyvalente de plantes à laquelle elle appartient. Outre la pomme de terre, la famille des solanacées, comme on l’appelle, comprend le tabac, le poivron et l’aubergine.