Le paiement en ligne se développe chaque année : Les solutions se multiplient et les différents services ne cessent d’innover pour attirer une clientèle toujours plus large. La question d’un achat sécurisé sur Internet est toujours omniprésente, mais aujourd’hui on se demande également quel sera l’avenir de ce mode de paiement si prisé des consommateurs. Et si le futur passait par un paiement partagé ? Acheter des billets d’avion ou des places de concert à plusieurs pourrait en favoriser plus d’un. Certaines entreprises sont d’ailleurs en train de tester le système.
Airbnb expérimente le paiement partagé
Lorsqu’on prévoit un voyage entre amis, il n’est jamais simple de payer à plusieurs. Le plus souvent, les sites Internet acceptent les réservations via une seule carte de crédit. Mais que les internautes se rassurent, la solution d’un paiement en ligne à plusieurs arrive progressivement. Depuis le 22 juin, Airbnb est en train de tester le paiement partagé et réalise ainsi le rêve de nombreux utilisateurs de la plateforme. C’est en tout cas ce qu’expliquent de nombreux articles comme ici. Sur la célèbre agence de location entre particuliers, il est désormais possible de payer un logement à plusieurs (jusqu’à 16 personnes). Pour l’instant, ce mode de paiement ne fonctionne que sur certains types de location. Il pourrait s’élargir à l’international s’il connaît un succès durant cette période de test.
Avec cette solution de paiement partagé, Airbnb a plusieurs objectifs en tête. Tout d’abord, ce système vise à faciliter le quotidien des utilisateurs. En effet, un paiement à plusieurs évitera de dépasser les plafonds de paiement autorisés par les banques par exemple. Par ce système, Airbnb pourrait bien gagner de nouveaux utilisateurs puisque les réservations de locations seront plus simples et donc plus rapides.
Où en sont les services de paiement en ligne ?
Outre Airbnb, d’autres entreprises ont également décidé de se lancer dans des solutions de paiement partagé en ligne. C’est le cas de la start-up Sharepay qui a lancé une carte permettant de partager en deux les dépenses effectuées en ligne. Mais même si des solutions comme Sharepay innovent dans ce domaine, la préoccupation principale des autres services semble être le développement vers le paiement sur mobile. Apple Pay ou encore Android Pay, présentés comme des alternatives à Paypal sur cette publication du blog de 1&1, facilitent ainsi le paiement via un smartphone. Sur cette infographie publiée par le JDN, on y apprend également que le paiement sans contact par smartphone pourrait même se développer à l’avenir. Les transactions doivent ainsi être pratiques et sécurisées pour satisfaire le plus de monde possible.