La liposuccion : L’élimination de graisse unisexe

5 juin 2018 | Dans Médecine, Sciences

La chirurgie esthétique non invasive attire de plus en plus de personnes dans le monde. La liposuccion est l’intervention la plus demandée selon des statistiques publiés par l’American Society of Plastic Surgery. Le but ici est d’éliminer la graisse en excès pour dessiner un corps parfait.

Une intervention non invasive

Le corps parfait et les courbes bien dessinées sont devenus une vraie préoccupation pour la majorité des Français. Cependant, cela demande de nombreux sacrifices comme une activité physique régulière et un régime alimentaire adapté. Manque de temps ou de volonté, il est parfois difficile de se débarrasser de ses bourrelets graisseux. Lorsqu’elle s’accumule au niveau des hanches, des cuisses, du ventre, des bras… La graisse devient vite notre ennemi numéro 1.

Si cette dernière est considérée comme rebelle, elle trouve en la liposuccion un adversaire de taille car elle ne peut aucunement lui résister.  Cette chirurgie de la silhouette permet d’éliminer toutes les accumulations de gras dans différentes parties du corps, et ce, de manière définitive. La pratique de la liposuccion sur Paris devient de plus en plus courante et les Français n’hésitent pas à se déplacer jusqu’à la capitale pour bénéficier des soins des meilleurs chirurgiens plasticiens.

Cette chirurgie esthétique concerne les personnes ayant un poids stable et elle n’est en aucun cas utilisée pour traiter l’obésité, qui se fait à l’aide d’une autre technique : la chirurgie bariatrique. Le poids du gras éliminé ne doit pas dépasser les cinq kilos. Vous pouvez néanmoins effectuer cette opération plusieurs fois.

La liposuccion agit sur n’importe quelle région du corps mais est généralement demandée pour retirer les bourrelets graisseux qui se localisent au niveau des cuisses, des hanches, de l’abdomen, des bras et du menton. Elle n’est pas invasive et respecte le corps humain. Il est néanmoins important de suivre les conseils des professionnels concernant les jours précédant l’opération ainsi que le suivit post-opératoire.

Les gestes à effectuer avant l’opération

Afin de limiter tout risque d’une mauvaise cicatrisation, il est indispensable d’arrêter de fumer un mois avant l’opération. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes qui seront à l’écoute de vos craintes et du manque ressenti.

Pas d’inquiétude cependant car, comme vu auparavant, la liposuccion n’est pas une opération invasive et, avec les nombreux progrès de la médecine, l’opération ne nécessite pas la réalisation de grandes incisions. Les canules qui servent à aspirer la graisse excédentaire sont insérées sous la peau à travers des micro-incisions, laissant ainsi peu de traces apparentes.

Le suivi post-opératoire

Le suivi post opératoire de la liposuccion n’est pas à négliger puisque cela nécessite des contrôles un mois, trois mois, six mois jusqu’à un an après l’intervention. On conseille de porter des vêtements de contention élastique pendant deux à quatre semaines selon le type d’opération réalisée et la réaction du client. De plus, méfiez-vous de la période à laquelle vous souhaitez vous faire opérer car vous ne pourrez pas vous exposer au soleil ou aux U.V pendant minimum trois semaines.

Le Saviez-Vous ? sur facebook