La stomatophobie est la peur du dentiste et des soins dentaires !

31 mars 2019 | Dans Médecine, Sciences, Société

L’anxiété des patients chez les dentistes est révélatrice d’un état d’appréhension craignant que quelque chose de terrible ne se produise en rapport avec un traitement dentaire, cela s’accompagne généralement d’un sentiment de perte de contrôle. La stomatophobie ou la phobie du dentiste et des soins dentaires dénote un type d’anxiété aiguë et persistante, qui peut être liée à des procédures dentaires (injections anesthésiques locales, forage…), aux instruments dentaires (sifflement d’une perceuse dentaire, son du tube d’aspiration…), au cadre ou même au dentiste lui même.

Le terme de stomatophobie est utilisé pour désigner une peur exagérée des traitements dentaires chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les personnes atteintes de cette phobie évitent généralement le dentiste et négligent leur santé bucco-dentaire, ce qui peut entraîner de graves problèmes dentaires.

La phobie du dentiste peut être due à plusieurs raison. La peur de la douleur en est une très courante. Cette peur découle dans la majorité des cas d’une expérience dentaire antérieure douloureuse ou d’histoires d’expériences douloureuses racontées par d’autres personnes.

La peur des injections peut également déclenchée cette peur, en effet, beaucoup de gens sont terrifiés à l’idée qu’une aiguille soit insérée dans leur bouche. D’autres craignent que l’anesthésie n’ait pas encore eu d’effet ou ne soit pas assez forte pour éliminer toute douleur avant le début de la procédure dentaire ce qui peut entraîner cette peur exagérée.

Les personnes touchées par cette phobie ressentent un sentiment d’impuissance et de perte de contrôle. Il est courant que les gens ressentent ces émotions compte tenu de la situation, assis dans un fauteuil dentaire avec la bouche grande ouverte, incapables de voir ce qui se passe.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux progrès réalisés en dentisterie, la plupart des procédures dentaires actuelles sont considérablement moins douloureuses, voire sans douleur. Visitez phobiedentiste.eu : Le site sur la peur du dentiste pour plus de détails.

Le Saviez-Vous ? sur facebook