L’odontophobie est la peur exagérée d’avoir mal aux dents et de recevoir des soins dentaires. Cette phobie est souvent causée par un stress post-traumatique provoqué par des expériences dentaires traumatiques antérieures.
On estime que jusqu’à 75% des adultes éprouvent un certain degré d’odontophobie, de légère à grave. Environ 5 à 10% des adultes sont considérés comme souffrant de cette phobie, c’est-à-dire qu’ils ont tellement peur d’avoir mal aux dents et de recevoir un traitement dentaire qu’ils évitent à tout prix les soins dentaires. zonedentaire.com aidera les personnes souffrant de cette phobie en leur faisant découvrir les bonnes pratiques pour une bonne hygiène dentaire.
Beaucoup de personnes qui ont cette crainte exagérée des maux de dents ne chercheront des soins dentaires que lorsqu’ils ont une urgence dentaire. Les personnes qui ont très peur des soins dentaires éprouvent souvent un « cycle d’évitement », dans lequel elles évitent les soins dentaires par peur jusqu’à ce qu’elles éprouvent une urgence dentaire nécessitant un traitement invasif, ce qui peut renforcer leur peur de la dentisterie.
Les femmes ont tendance à déclarer plus de peur dentaire que les hommes et les jeunes ont tendance à déclarer être plus craintifs sur le plan dentaire que les personnes plus âgées. Les gens ont tendance à dire qu’ils craignent davantage les procédures plus invasives, comme la chirurgie buccale, que les traitements moins invasifs, comme les nettoyages dentaires ou la prophylaxie.
La plupart des gens rapportent que cette peur commence généralement après une expérience dentaire traumatisante, difficile ou douloureuse. Cependant, les expériences dentaires douloureuses ou traumatiques n’expliquent pas à elles seules pourquoi les gens développent l’odontophobie .
La manière perçue du dentiste est une variable importante. Les dentistes considérés comme «indifférents» ou «froids» peuvent développer une peur dentaire élevée chez les patients, même en l’absence d’expériences douloureuses. L’odontophobie peut également se développer à mesure que les gens entendent parler des expériences traumatisantes des autres ou des points de vue négatifs sur la dentisterie.