Les propriétaires de véhicules à boîte de vitesses manuelle connaissent très bien l’embrayage lors de leurs trajets. Il s’avère que même les automobiles à transmission automatique ont également un embrayage, souvent intégré au convertisseur de couple. Le fait est que la majorité des dispositifs mécaniques actuels ont un mécanisme d’embrayage. Des perceuses sans fil aux scies à chaîne et même certains des yo-yos avec lesquels vos enfants adorent jouer. Tous ont une forme d’embrayage. Mais généralement, vous n’accordez pas autant d’importance au fonctionnement d’un tel composant. Ce n’est que lorsque vous rencontrez des problèmes que vous commencez à chercher le prix du changement de votre embrayage et à penser à ce que fait réellement ce composant souvent mal compris.
Qu’est-ce qu’un embrayage ?
Imaginons un dispositif de type yo-yo comportant deux disques aux extrémités opposées d’une tige. Les disques sont reliés à des arbres, l’un étant une poulie ou un moteur, l’autre étant connecté à un autre appareil. Techniquement, ces disques et leurs arbres correspondants tournent. L’embrayage permet à ces deux systèmes de tourner ensemble en les verrouillant ensemble. Ainsi, lorsque l’un des disques ou des arbres tourne, l’autre arbre du disque opposé tourne également. L’embrayage verrouille ces deux composants ensemble pour que leurs mouvements soient synchronisés l’un avec l’autre.
Dans certains cas, vous voudrez peut-être que l’un de ces disques ou arbres cesse de tourner sans que l’autre disque et l’arbre cessent également de tourner. L’embrayage désengagera le verrou de sorte que l’énergie de rotation provenant d’un arbre ne soit pas transmise à l’autre. D’une certaine manière, l’un des arbres cesse de tourner tandis que l’autre continue à le faire.
Qu’en est-il du fonctionnement de l’embrayage ?
C’est pratiquement ce qui se passe avec le système d’embrayage de votre voiture. L’un des côtés de l’embrayage est relié au moteur via le vilebrequin qui tourne au fur et à mesure que de l’énergie est produite par le mouvement de haut en bas des pistons à l’intérieur des cylindres. De l’autre côté de l’embrayage se trouve un arbre qui le relie à la boîte de vitesses, qui transmet à son tour l’énergie de rotation du moteur aux roues.
De la même manière, l’embrayage manuel essaiera également de désengager le composant verrouillé de manière à ce que le moteur tourne encore, sans qu’aucune énergie de rotation ne soit transmise à la boîte de vitesses et aux roues. Pouvez-vous imaginer s’il n’y a pas d’embrayage dans votre voiture ? Vous serez perpétuellement en mouvement. Dès que votre moteur commence à produire de l’énergie, il commence à tourner le vilebrequin et à transmettre l’énergie de rotation aux roues via la transmission.
Alors, que fait un embrayage ? En termes très simples, un embrayage transmet la puissance de rotation générée par le moteur à la boîte de vitesses. Cela permet également à cette puissance de rotation d’être interrompue, en particulier lors du changement des vitesses.
Les voitures à transmission automatique ont-ils un embrayage ?
Nous avons mentionné au début de cet article que même les véhicules à transmission automatique ont un embrayage faisant partie intégrante de leur convertisseur de couple. Cependant, vous n’entendrez pas normalement parler de l’embrayage à transmission automatique. Seuls les mécaniciens l’appelleront ainsi.
N’oubliez pas que la tâche principale d’un embrayage est de permettre une interruption momentanée de la puissance de rotation du moteur à la boîte de vitesses afin que vous puissiez facilement arrêter le mouvement de votre véhicule sans nécessairement arrêter votre moteur. Cela étant dit, les véhicules à transmission automatique devraient également avoir un système semblable à un embrayage afin que vous puissiez garder votre moteur en marche même lorsque vous êtes à l’arrêt.
L’embrayage des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques se trouve dans ce que l’on appelle convertisseur de couple. Cet appareil se situe entre le moteur et la boîte de vitesses. Techniquement, le convertisseur de couple est destiné aux voitures automatiques, de même que l’embrayage est destiné aux véhicules à transmission manuelle. Le convertisseur de couple comprend un stator, un embrayage de verrouillage et une turbine.