La plupart des cuirs recyclés sont composés de résidus de cuir déchiqueté et de résidus recueillis auprès des tanneries et d’autres fabricants d’articles en cuir. Ces chutes de cuir sont broyées puis malaxées avec du latex naturel et de la résine. Le produit en cuir recyclé fini aura l’apparence d’un cuir neuf, non recyclé. Le processus de recyclage du cuir consiste à traiter et à recycler les résidus de cuir mis au rebut par les tanneries et autres industries du cuir et à les utiliser pour la production de matériaux composites.
Pour recycler le cuir, il faut d’abord déchiqueter les résidus de cuir. Ensuite, le mélange résultant du cuir déchiqueté est collé avec de la résine. Ce produit est ensuite pressé entre des moules métalliques de formes et de tailles variées, puis structuré pour obtenir l’article souhaité. Le produit final aura un aspect esthétique identique au vrai cuir et peut être utilisé de différentes manières.
Les entreprises de recyclage du cuir commencent également à aller plus loin et deviennent très conscientes de l’impact de leurs processus de recyclage sur l’environnement. Ils utilisent des procédures qui minimisent les émissions nocives et économisent de l’énergie. Ces sociétés utilisent du caoutchouc naturel pour traiter les chutes de cuir, réduisant ainsi le besoin de produits chimiques nocifs dans leur processus de recyclage. Ils utilisent des tanins végétaux pour colorer les produits en cuir recyclé et permettent d’obtenir l’apparence souhaitable du cuir tout en évitant l’utilisation de matériaux toxiques. Ce processus donne un produit en cuir recyclé qui peut être utilisé pour les articles en cuir les plus délicats, y compris les tissus d’ameublement et les vêtements.
Les produits en cuir sont généralement très durables et coûteux. Une fois que vous avez investi dans un article en cuir de haute qualité, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit beau et utilisé pendant de nombreuses années. Cependant, à mesure que le cuir vieillit, certaines zones deviennent usées ou endommagées, alors que d’autres parties de l’article ont toujours l’air neuves. Par exemple, les coussins de votre canapé en cuir peuvent être déchirés après des années d’utilisation, tandis que le dos de ce même canapé a toujours l’air brillant et neuf.
Heureusement, avec un peu de créativité vous pouvez recycler et transformer de nombreux anciens produits en cuir en un produit tout à fait neuf grâce au cuir recyclé. Et vous avez plusieurs options : canapé convertible, sac à main, vestes, pantalons, jupes, chaussures, ceintures, gants et meubles.