Déménager est souvent considéré comme une étape stressante de notre vie. Entre les cartons, le rangement et le transport des meubles, cela peut vite devenir un casse-tête logistique. Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour vous faciliter la vie ! Découvrez huit conseils de pro pour déménager en toute sérénité.
Anticiper son déménagement
La clé d’un déménagement serein commence par l’anticipation. Prenez le temps de planifier votre déménagement plusieurs mois à l’avance. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires pour diminuer la charge de travail et répartir les tâches au fil du temps. Cela vous permettra de mieux gérer votre emploi du temps et évitera ainsi les imprévus de dernière minute.
Déménager hors saison
Si vous avez la possibilité de choisir la date de votre déménagement, privilégiez une période hors saison. En effet, déménager en automne ou en hiver peut vous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux, que vous préfériez les services d’une entreprise de déménagement ou la location d’un camion de déménagement pour déménager par vos propres moyens.
Choisir les bonnes fournitures
Un déménagement réussi passe par l’utilisation de matériel adapté. Privilégiez les cartons renforcés pour assurer une meilleure protection de vos affaires. N’hésitez pas à utiliser du papier bulle pour protéger les objets fragiles ou encore à opter pour des housses spéciales pour les matelas et canapés. Pour faciliter le déplacement des meubles lourds, prévoyez également un diable ou un chariot à roulettes.
Étiqueter les cartons
Afin de faciliter le rangement dans votre nouveau logement, pensez à bien étiqueter vos cartons en fonction de la pièce et du contenu. Vous pouvez également attribuer une couleur spécifique à chaque pièce et coller des étiquettes de cette couleur sur les cartons correspondants. Cette méthode vous permettra de repérer rapidement les cartons à déballer en premier.
Se débarrasser des objets inutiles
Avant de commencer à emballer vos affaires, profitez-en pour faire le tri et vous séparer des objets dont vous n’avez plus besoin. Cela vous évitera d’avoir à déménager des choses inutiles et vous fera gagner de l’espace dans vos cartons. Pour vous débarrasser de ces objets, vous pouvez les donner à des amis, les vendre en ligne ou les déposer dans des points de collecte prévus à cet effet.
Protéger les sols et les murs
Afin d’éviter les rayures ou les taches sur les sols de votre ancien et nouveau logement, pensez à protéger les surfaces avec des couvertures, du carton ou des bâches en plastique. De même, vous pouvez utiliser des protections spécifiques pour les angles de murs pour éviter les chocs lors du passage des meubles.
Déménager les plantes en douceur
Les plantes sont des êtres vivants qui nécessitent une attention particulière lors d’un déménagement. Pour les transporter en toute sécurité, enveloppez-les dans un sac plastique pour protéger leurs racines et placez-les dans des cartons adaptés. Vous pouvez également les transporter dans des caisses en bois pour assurer une meilleure stabilité.
Organiser le transport des animaux
Les animaux de compagnie sont aussi concernés par le déménagement. Pour leur assurer un transport en toute sécurité, optez pour une cage adaptée à leur taille et placez-la dans un endroit calme et sécurisé du véhicule. Pensez à prévoir de la nourriture, de l’eau et éventuellement un jouet pour les rassurer durant le trajet.