Imaginez que vous réalisez un rêve de toute une vie et réussissez enfin à faire ce voyage romantique à Paris. Pendant votre séjour d’une semaine, vous photographiez la Tour Eiffel sous tous les angles et à presque toutes les heures du jour et de la nuit.
Lorsque vous rentrez chez vous, vous postez vos photos préférées sur les médias sociaux. Un mois plus tard, on vous annonce que les photographies nocturnes de la Tour Eiffel sont protégées par des droits d’auteur et vous pourriez être condamné à une amende et même à un procès.
Peu de gens le savent, mais prendre des photos de l’emblématique Tour Eiffel la nuit est illégal et passible d’une lourde amende. C’est tout simplement parce que la Tour Eiffel est sous copyright quand ses lumières scintillent dans le ciel nocturne. Explications :
La loi sur le droit d’auteur de l’Union européenne stipule qu’une œuvre artistique, qui pourrait être une photo, une vidéo, une chanson ou un bâtiment, est protégée pendant la vie de son créateur, plus 70 ans de plus.
Le propriétaire du droit d’auteur et créateur de la Tour Eiffel est décédé en 1923, alors en 1993 l’image de la Tour Eiffel est entrée dans le domaine public. C’est pourquoi Las Vegas a sa propre tour Eiffel, construite en 1999.
Mais les lumières qui illuminent la Tour Eiffel la nuit, n’ont été installées qu’en 1985 et, puisqu’elles sont considérées comme un travail artistique, elles sont bien dans leur période de protection de copyright.
Cet éclairage est attaché à la Tour Eiffel, et puisque les photos de la Tour Eiffel prises la nuit ne sont pas susceptibles d’être terriblement intéressantes sans les lumières, il a été considéré que les photographies nocturnes de la Tour Eiffel sont une violation du droit d’auteur de l’artiste en droit français. La même chose s’applique pour le Louvre et la gare principale de Rome.