La vue des séniors
Aujourd’hui, 80% des personnes de plus de 60 ans souffrent d’une diminution de leur acuité visuelle. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) qui démarre vers 50 ans, touche 12% des plus de 65 ans. Dans un contexte de vieillissement de la population, ces chiffres sont énormes et concernent ainsi de très nombreux français.
C’est un fait : plus nous vieillissons, plus les troubles de la vision s’accentuent. Si enfant beaucoup d’entre nous avaient des yeux de lynx, la diminution de l’acuité visuelle va de pair avec le processus normal du vieillissement de l’œil. Avec l’âge, le cristallin qui permet une vision claire perd de sa souplesse. La presbytie augmente ainsi que les risques de cataracte qui arrivent quand le cristallin s’opacifie. Cette dernière touche une personne de plus de 65 ans sur cinq, trois personnes de plus de 75 ans sur cinq et les deux tiers des plus de 85 ans.
À ces troubles de la vue s’ajoutent généralement des difficultés de concentration et de mémorisation dont il est important de s’occuper rapidement. Comment ? Grâce à la lecture !
Les bienfaits de la lecture sur les séniors
Les bienfaits de la lecture sur les personnes âgées ont été scientifiquement prouvés par une étude de l’université de Yale qui affirme que lire contribue à allonger l’espérance de vie. Bon pour le moral et la santé, la lecture à de nombreux avantages :
-Amélioration des compétences d’attention et de concentration
-Stimulation et augmentation des capacités de mémorisation
-Distraction et réduction du stress
-Relaxation et baisse de la tension artérielle
-Favorisation de l’endormissement
-Stimulation et développement des fonctions cognitives
-Diminution des risques de développement de la maladie d’Alzheimer
Mais comment les seniors peuvent bénéficier des avantages de la lecture alors que leur vue baisse ?
Les outils de lecture pour les séniors
Afin que les séniors puissent continuer à bénéficier des avantages de la lecture le plus longtemps possible, de nombreux outils sont disponibles :
-Accessoires de lecture : les lampes de lecture accentuent la luminosité et le contraste des livres, les loupes de lecture améliorent la visibilité lorsque les lunettes ne suffisent pas.
-Livres à grand caractères : les livres classiques peuvent être réédités par des maisons d’édition spécialisées qui adaptent les ouvrages à la vue des clients.
-Ebooks ou livres numériques : téléchargeables sur ordinateurs, tablettes, liseuses ou smartphones, l’affichage est adaptable et l’encombrement réduit.
-Livres audio : téléchargeables et accessibles sur CD, ils sont lus et enregistrés par des comédiens ou les auteurs eux-mêmes.
-Lecture à voix haute à domicile ou en résidence sénior.
Ces outils répondent à un véritable besoin des seniors pour qui la lecture, de roman en particulier, est un véritable plaisir et passe-temps. Selon l’enquête IPSOS » Les Français et la lecture en 2017 » pour le centre national du livre :
-Plus de la moitié des plus de 50 ans et presque 60% des plus de 65 ans lisent tous les jours.
-Chez les plus de 45 ans, la moyenne est de vingt-trois livres lus par an, soit six de plus que les moins de 45 ans.
-15% des e-lecteurs ont plus de 65 ans contre 8% en 2015.
Grâce à ces outils, les séniors peuvent continuer à lire aussi longtemps que possible chez eux ou en résidence pour seniors. En résidence, où l’échange et le partage sont favorisés, la lecture à voix haute auprès d’un groupe de senior est une pratique courante. Les Résidentiels proposent par exemple des goûters littéraires, accessibles aux résidents et au grand public. Grâce à tous ces dispositifs, la lecture chez les seniors a de beaux jours devant elle !