Comment apprendre une nouvelle langue ?

28 octobre 2017 | Dans Langues

Il est commun de penser que lorsque l’on est adulte il est plus difficile d’apprendre une nouvelle langue. Certains disent que les prédispositions du cerveau d’un enfant sont plus à même de se modeler sur différents langages et à être capable de les emmagasiner et de les pratiquer. Cependant, que l’on adhère ou pas à cette théorie, il est tout à fait possible pour un adulte d’apprendre une deuxième langue, voire même une troisième, il suffit pour cela d’y consacrer du temps et de se fixer un objectif. La motivation est un élément clé dans n’importe quelle démarche d’apprentissage surtout quand on entre dans la vie active. Contrairement à l’enfant, l’adulte est tellement pris dans des milliers de choses que son attention est très peu disponible pour recevoir de nouvelles informations. Il est donc essentiel en premier lieu, si l’on veut maîtriser un nouveau langage, d’avoir une forte nécessité et ensuite d’organiser son temps pour le faire.

comment apprendre une nouvelle langue ?

Apprendre une autre langue

De nos jours, avec Internet et les nouvelles technologies il est plus facile que jamais d’apprendre une langue. Il existe de nombreuses offres sur le web, gratuites ou payantes, qui permettent d’apprendre sans que cela tourne en une expérience douloureuse. L’ère des listes de mots à apprendre par cœur est un peu révolue. Désormais l’apprentissage se fait plutôt par la pratique que par le rabâchage de la grammaire afin de retenir les formules. Quand on veut apprendre à faire du vélo on le fait en le pratiquant, pas en étudiant dans de gros livres comment il est construit. Cela va de même lorsqu’on se lance dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est aussi simple que cela : si l’on veut apprendre l’anglais il suffit de prendre des cours avec un prof d’anglais privé et pratiquer. On peut facilement trouver un professeur sur internet et prendre des cours via Skype sans avoir à se déplacer ; de nombreuses plateformes proposent ce type de services.

Si l’on n’a aucune base les cours vont grandement nous aider à progresser, ensuite il suffit de « vivre » dans la langue que l’on essaye d’apprendre. Si par exemple il s’agit de l’anglais, on va tâcher de regarder des films au départ avec les sous-titres puis sans. On peut surfer sur des sites anglophones dans des domaines qui nous intéressent et tout en lisant, éclaircir les mots dont on ne comprend pas le sens afin d’acquérir du vocabulaire. Avec Internet on peut se brancher à n’importe quel pays du monde en n’importe quelle langue ce qui est un formidable accélérateur d’apprentissage.
Enfin on peut trouver un ami avec lequel on peut fixer un horaire hebdomadaire pendant lequel on ne parle que la nouvelle langue, quoiqu’il arrive.

En suivant ces quelques conseils, on peut rapidement maîtriser une nouvelle langue pour se faire de nouveaux amis ou pour s’ouvrir, tout simplement, de nouveaux horizons.

 

Le Saviez-Vous ? sur facebook