Le voyagiste Thomas Cook fait faillite

24 septembre 2019 | Dans Loisirs, Société

Vous avez sûrement entendu parler de la faillite de l’entreprise Thomas Cook. Alors que le patron de Thomas Cook, Peter Fankhauser, a fait ses excuses dans une vidéo diffusée par la BBC revenons sur l’affaire de la faillite de ce géant du monde voyagiste et sur son modèle de tour-operating.

Le voyagiste britannique fait faillite

Thomas Cook annonçait, lundi 23 septembre, qu’il faisait faillite, faute d’avoir trouvé l’argent nécessaire pour espérer une survie de l’entreprise. Le voyagiste britannique est donc mis en liquidation immédiate. Cette annonce impose d’organiser le rapatriement global d’environ 60000 personnes répartis sur la planète. Les séjours à venir sont également compromis, et la résiliation des vols venant de l’agence de voyage et non des compagnies aériennes, les personnes concernées ne pourront pas faire appel à des services de dédommagement pour vol annulé comme AirHelp.

Le monde du tour-operating en danger

Cette faillite est la plus importante de toute l’industrie du monde du voyage. Le voyagiste Thomas Cook n’a apparemment pas su changer sa stratégie commerciale et s’adapter au voyageur des temps modernes, qui savent se débrouiller seul pour organiser leurs voyages. Il est vrai que de nos jours, les gens à la recherche de destinations de voyages sont autonomes, ils utilisent internet pour la recherche et les réservations ne se font plus auprès d’un seul et unique prestataire. Le modèle traditionnel du tour-operating est mis à mal par ces nouvelles pratiques de la clientèle. Selon Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, le tour-operating doit rapidement s’adapter à la nouvelle façon de consommer des clients. Le vieux modèle des vacances tout compris n’est plus à la mode et il est temps de suivre la tendance.

La polémique touche Thomas Cook

Le géant Thomas Cook détenait une dette très importante et le cours de ses actions était en baisse depuis 2001. Mais le plus étonnant est que malgré cette dette et la catastrophe économique qui en découle, cela n’a pas empêché les dirigeants de l’entreprise de se partager 20 Millions de livres en bonus et salaires depuis l’année 2014. Le groupe était alors déjà au courant des difficultés financières causées par de mauvais résultats et une chute du cours en bourse. Le premier ministre britannique, Boris Jonhson, s’est étonné sur la morale des dirigeants, de percevoir de telles sommes d’argent alors que l’entreprise peut couler à tout moment.

L’opération de rapatriement la plus importante

Suite à la liquidation du voyagiste Thomas Cook, le gouvernement anglais a dû mettre en place la plus gigantesque opération pour rapatrier les voyageurs malchanceux. Cette opération de rapatriement est la plus grande pour des civils et ce depuis la Seconde Guerre Mondiale. La solution nécessite l’utilisation de centaines d’avions, pour faire revenir les 600000 touristes répartis dans le monde entier. Le plan d’urgence est appelé « Opération Matterhorn« , en souvenir de l’opération de bombardements américains sur les forces japonaises vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette importante opération est programmée pour durée jusqu’au 6 octobre 2019. L’autorité britannique de l’Aviation (CAA) se veut rassurante pour les personnes ayant réservée un séjour via Thomas Cook. En effet, ceux qui ne sont pas encore parti, pourront bénéficier du remboursement intégral des frais engagés.

Le Saviez-Vous ? sur facebook