Et si vos pneus vous coûtaient la vie ?
Non ceci n’est pas sorti d’un scenario comme celui de Rubber, film de Quentin Dupieux mettant en scène un pneu tueur et télépathe, mais cette nouvelle est tout de même alarmante. En effet, 6% des accidents mortels sur route et 9 % de ceux sur autoroute sont provoqués par un mauvais entretien des pneumatiques, souvent trop usés ou dégonflés. Ce chiffre monte même à 15 % en plein été ! Comme nous l’explique ce site web, même si tous les conducteurs connaissent les dangers encourus avec des pneus usés, de nombreux français se retrouvent pourtant dans une situation délicate par manque d’entretien. Pourtant celui-ci peut être fait rapidement.
Un entretien régulier pour votre sécurité
En adoptant quelques gestes simples et rapides, il est possible de s’assurer que tout va bien et ainsi pouvoir rouler sereinement. Premièrement, pensez à vérifier leur pression de manière régulière. Sachez qu’un pneu perd de la pression naturellement et c’est à cause de ce facteur que bon nombre de conducteurs roulent avec des pneus sous-gonflés. Cette perte varie en fonction de la température principalement et il est recommandé de la vérifier mensuellement. Ceci peut être fait dans de nombreuses stations-service au moment où vous ferez votre plein d’essence.
Enfin, l’usure est également un critère important et il est dangereux de rouler avec des pneus ayant dépassé leur usure maximale ! Vous ferez face à un manque d’adhérence voire une explosion du pneu qui provoquerait un accident. Si beaucoup veulent les user jusqu’au bout et même plus par soucis d’argent, cette stratégie n’est pas judicieuse. Si vous avez toutefois l’envie d’allier sécurité et économies, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter ses pneus sur un site internet comme celui-ci à des prix généralement plus intéressants.
La vitesse reste la première cause d’accident
Il faut tout de même relativiser, les pneus usés ne sont pas la principale cause d’accidents mortels, cette dernière étant une vitesse trop importante suivie par un taux d’alcoolémie au-dessus de la moyenne. C’est tout de même un facteur que l’on peut facilement éliminer pour ne pas courir de risques inutiles. Qui plus est, votre assureur peut se retourner contre vous s’il est prouvé que vos pneus étaient en mauvais états lors d’un accident.