Selon une étude réalisée par les créateurs du célèbre site des listes de tâches, I Done This, 41% des éléments notés sur votre « to do list », ou liste de choses à faire, ne sont jamais faits, et 50% des tâches à réaliser, le sont en une journée, beaucoup dans la première heure après les avoir noté.
Le premier problème quand on note les tâches à faire sur une liste est que ces dernières ne font pas la distinction entre les éléments qui ne prennent que quelques minutes et ceux qui nécessitent une heure ou plus à réaliser. Donc, quand vous regardez votre liste au hasard, vous allez très probablement choisir les tâches faciles et rapides, pas nécessairement ce qui est le plus important.
De plus, les listes de choses à faire facilitent le travail sur l’urgent plutôt que sur l’important. Ces listes causent un stress inutile. En effet, lorsque nous conservons une longue liste d’éléments annulés, c’est une façon de s’en souvenir, mais c’est aussi un rappel constant qu’il y a beaucoup de choses que nous devons encore traiter.
Selon l’étude, ceux qui réussissent très bien n’ont pas de liste de choses à faire, mais un calendrier très bien tenu.