Les tampons encreurs : d’où viennent-ils ?

24 janvier 2022 | Dans Société

Que ce soit au bureau, à l’école ou à la banque, cet objet se confond si bien dans le décor qu’on en oublie souvent son existence. Abordables, personnalisables et utilisables sur la plupart des matériaux, les tampons encreurs appartiennent à la classe des objets utiles qui passent incognito dans notre quotidien. Cependant, plusieurs questions se posent quant à cet objet. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage.

D’où proviennent les tampons encreurs?

L’utilisation la plus ancienne d’un outil ressemblant à un tampon encreur est une application qui n’utilise généralement pas d’encre : le sceau. Aujourd’hui, les sceaux (généralement en cire) sont principalement utilisés à des fins décoratives, mais pendant des millénaires, ils ont été essentiels pour vérifier l’authenticité des produits, de la correspondance et des documents officiels. Les tampons encreurs que nous connaissons aujourd’hui s’avèrent possibles grâce à l’invention de l’encre et par la suite, du caoutchouc par Goodyears.

Qui a inventé le tampon encreur?

La réponse à cette question s’avère quelque peu complexe. Pas moins de trois inventeurs différents ont affirmé avoir inventé le premier véritable tampon en caoutchouc, et ce, dans diverses régions des États-Unis, dans les années 1960. Une chose est cependant certaine, c’est que les tampons encreurs proviennent des États-Unis. Leurs revendications sont assorties de divers degrés de crédibilité. Cependant, bien qu’il y ait débat sur qui l’a conçu, il n’en existe aucun sur qui la commercialisé avec succès en premier. Il s’agit de JFW Dorman. Au début, Dorman était un adolescent vendeur de pochoirs ambulant. En 1866, sa société, basée à Baltimore, fabriquait des timbres. En 1889, Dorman fait breveter un vulcaniseur à vapeur. En 1892, il avait pas moins de 4000 entreprises fabriquant des tampons et en 1911, une association professionnelle fut formée.

Quels sont les types de tampons encreurs?

Il existe trois types de tampons encreurs bien distincts. Les voici :

L’encrage automatique

Les tampons auto-encreurs se retrouvent préchargés avec de l’encre, ce qui permet de gagner du temps lors de l’estompage. Le morceau de caoutchouc frappe, en fait, un tampon distinct lorsque vous tamponnez. Lorsque l’encre est épuisée, vous devez soit réencrer, soit remplacer le tampon.

Le préencré

Avec les tampons préencrés, l’encre et le tampon sont ensemble. Veuillez noter que l’utilisation d’une mauvaise encre peut dessécher votre tampon. Pour plus de sécurité, demandez l’aide du spécialiste sur place.

En caoutchouc (polymère)

Ceux-ci, ce sont des tampons traditionnels qui doivent entrer en contact avec un tampon encreur en caoutchouc séparé.

Quelles options peut posséder un tampon encreur ?

Maintenant, parlons de toutes les options que peut posséder votre tampon encreur. Vous en découvrirez peut-être que vous ne connaissiez pas.

Les tampons personnalisés

Il existe beaucoup de tampons avec déjà des messages écrits. Cependant, si vous ne trouvez pas celui que vous cherchez, il peut toujours être fait sur mesure. Ces tampons personnalisés s’avèrent disponibles dans une large gamme de tailles, notamment rectangulaires, carrées et circulaires. Ils sont aussi disponibles en encre noire, bleue, rouge, verte, etc. Il existe également des options concernant l’apparence de l’impression, tel que :

  • La police de caractères,
  • La justification (gauche, droite ou centrée),
  • L’audace.

Les tampons de signature

Croyez-le ou non, les tampons de signature existent en plusieurs styles différents.

  • Mobile/de poche (compact),
  • Auto-encreur,
  • Initiale (uniquement),

Les tampons dateurs

Les dateurs peuvent contenir soit une ligne avec juste la date, soit plusieurs lignes avec un message personnalisé. Ceux-ci peuvent être tous d’une même couleur ou bicolore (la date en rouge et le reste en bleu, par exemple). Ils peuvent sembler assez simples, mais ils possèdent quelques options différentes :

  • Le tampon dateur de bureau à encre automatique pour une utilisation légère dans un bureau, en intérieur ;
  • Le tampon à date robuste auto-encreur qui possède un cadre solide permettant un estompage doux et silencieux ;
  • Le tampon à date traditionnel qui doit entrer en contact avec un tampon encreur en caoutchouc séparé ;

Les tampons respectueux de l’environnement

Comme pour de nombreuses fournitures de bureau, vous disposez d’options respectueuses de l’environnement et de la planète. Prenez le temps de vous informer si celui que vous voulez possède une bonne éthique face à leur environnement et que la compagnie qui le fabrique soit soucieuse de ce qui l’entoure.

Le Saviez-Vous ? sur facebook