Les chiffres arabes ne sont pas arabes !

6 janvier 2011 | Dans Histoire, Mathématiques, Sciences

Les chiffres arabes ne sont pas arabes !

Les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés chiffres arabes. Or, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis empruntés par la civilisation arabo-musulmane à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d’Al-Khawarizmi, puis introduits en Europe par les Arabes au 10e siècle. Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes.

Le Saviez-Vous ? sur facebook
  • Marocain fier

    C’est une information fausse parce que les premiers qui ont inventé le chiffre 0 ( Zéro ) ce furent les arabes et plus précisemment ALKHAWARIZMI donc comment ont ils emprunté un chiffre qui n’a pas encore vu le jour 🙂

    • amueran

      les chiffres n’ont jamais été inventés par les arabes. ce sont bien les indiens qui ont créés les chiffres 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0. ces chiffres ont bien été retiré des lettres sanskrit.
      voulez-vous à tout prix supprimer toutes les inventions des indiens?

      • Fateh Ramy

        dire que Al Khawarizmi n’était pas arabe si dire que napoléon bonaparte n’étais pas francais ( italien ) et adolf hitler n’était pas allemand (juif autrichien) et barack obama ni pas americaine

  • gael

    faux……….Il est apparu trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par différents peuples et civilisations.
    La première apparition du zéro en Mésopotamie semble remonter au iiie siècle av. J.‑C., à l’époque des Séleucides. Il n’était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d’une position vide dans le système de numération babylonienne)4 ; bien qu’ignoré par les Romains, il fut repris et mieux utilisé encore par les astronomes grecs.
    Il a été ensuite redécouvert par les Chinois, qui n’ont pas su en revanche introduire le zéro. Les inscriptions sur os et écailles (jiaguwen) découvertes dans la région de Anyang, dans l’actuelle province du Henan, à la fin du xixe siècle, nous apprennent que, dès les xive ‑ xie siècles av. J.‑C., les Chinois utilisaient une numération décimale de type « hybride », combinant dix signes fixes pour les unités de 1 à 9, avec des marqueurs de position particuliers pour les dizaines, centaines, milliers et myriades.

  • Arabe de chez Arabe

    Les chiffres arabes sont nommés comme tels parce que, en plus d’avoir été « re-designés » c.à.d. que leur graphie a été profondément modifiée -et normalisée (car leur graphie n’était pas unifiée en Inde)- pour donner ce qui est appelé en Orient (pays arabes, Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde, Bangladesh, etc.) les « chiffres indiens », avant de subir une nouvelle métamorphose en Occident musulman (Maghreb et Espagne musulmane) par une codification à base de technique mnémonique en attribuant à chaque signe des chiffres de 1 à 9 un symbole graphique contenant un nombre d’angles aigus égal à sa valeur (c.à.d. un angle pour 1, deux angles pour 2 (qui s’écrivait Z) et ainsi de suite…) et un rond pour symboliser le zéro (pas d’angles)… Donc, je disais : en plus du côté graphique de la question, les Arabes ne se sont pas contentés d' »importer » de l’Inde les chiffres « indiens », mais ce sont bien eux (les Arabes) qui leur donnèrent un usage arithmétique, car en Inde ils ne servaient qu’à une « transcription contractée » (au lieu d’écrire les chiffres en toute lettre). Donc, c’est le système décimal tel que nous le connaissons qui est une « invention arabe ».
    J’ajoute que le savant musulman (qui a embrassé l’Islam après avoir été zoroastrien) Al-Khawârizmî a donné dans son livre le plus célèbre (Al-jabr wal-mûqâbalah) non seulement les fondements de l’arithmétique telle qu’elle est enseignée aujourd’hui, mais il a en sus appris à tous ses successeurs que le meilleur moyen de venir à bout d’un gros problème, c’est de le décortiquer en plusieurs problèmes plus petits avant de réduire chacun d’eux en problèmes plus petits jusqu’au niveau élémentaire. N’est-ce pas de cette manière qu’on effectue tout opération arithmétique, par exemple 33 + 12, c’est d’abord 3+2 qui donne 5 à droite, à gauche duquel on met 3+1 qui donne 4, d’où l’on obtient 45? Je vous fais remarquer, en passant, que les unités qui viennent logiquement avant les dizaines sont à droite de ceux-là, qui sont à droite des centaines, qui sont à droite des milliers etc. Ce qui fait que le nombre « mille neuf cents trente-deux » qui aurait dû s’écrire, dans une langue qui s’écrit de gauche à droite 2391, s’écrit 1932! Donc, ce n’est peut-être pas QUE la graphie des chiffres arabes et le système décimal (auquel s’ajoutera plus tard l’usage des décimales c.à.d. les chiffres APRÈS LA VIRGULE, qui sont aussi, vous l’aurez deviné, une invention arabe) qui nous viennent des Arabes, mais aussi la logique et l’approche même de l’arithmétique.
    Pour finir, je précise que je ne sais pas si l’auteur du texte que je commente cherche à dénigrer les Arabes ou pas, mais si c’est le cas, je lui conseille vivement de ne pas se couvrir de ridicule, comme le font malheureusement tous les types qui pensent qu’avant la renaissance il y avait la Grèce antique. Non messieurs, les arabes, c.à.d. la civilisation arabo-islamique a régné sur le « monde connu » en tant que civilisation dominante, unique, suprême, florissante et seule productrice de savoir pendant au moins huit siècles (du VIIe au XIVe siècles). Je précise aussi que le monde entier -Europe y compris- a qualifié cette civilisation d’arabo-islamique, que le savant en question soit Turque, Persan ou Tchétchène ses travaux n’en sont pas moins arabo-islamiques. Jugez-en vous-même : Al-Baïrûnî, célèbre mathématicien, astronome, géographe et j’en passe (les orientalistes le qualifient de Ptolémée arabe alors qu’il était du Khârezm) du Xe siècle a dit : « Je préfère faire l’objet d’une diatribe en arabe plutôt que de faire l’objet d’un panégyrique en perse ! »… C’est à méditer.
    Manaf

  • HAHAHA

    « et seule productrice de savoir pendant au moins huit siècles  » faut arreter de prendre ses désirs pour des réalités pauvre *****

    • cortnbiff

      C’est vrai si t’as l’occasion d’assister a un cours de civilisation sur le moyen-orient durant son apogée a la fac. Les profs ne manqueront pas de le remarquer.

  • irrom

    Salut à tous,
    Sans doute ,plusieurs civilisations ont contribué à la progression du savoir :
    Ce qu’il faut savoir , sans la contribution de l’alkhawarizmi le zéro ( le vide, rien..)
    A pris son sens moderne , sa position CENTRAL dans l’algèbre .
    Grâce à l’algèbre que le zéro a pris un sens et qui donné l’essor aux restes : nombre positifs, négative etc….
    Un grand merci éternel Al Kharawismi rien pour ça et pour tout le reste …
    irrom

  • Ilhem

    Faut donner sa place et sa contribution à chacun peu importe l identité!
    « hahah » la civilisation arabo-musulmane vous réserve encore des surprises! Malgré les siècles passes c l occident qui n est tjrs pas prêt pour la découvrir!

  • Benton

    @Arabe de chez Arabe

    La question est:
    « Pourquoi c’est en stagnation depuis le XIVe siècles??? »

    • JustAMan

      Stagnation depuis XIV? Parce que la richesse a changé de camps. Les musulmans se sont enrichis par la position centrale dans le monde (connu) entre orient et occident, avec le commerce entre autres. Mais depuis la « découverte » de l’Amérique, le centre du monde s’est décalé et les européens se sont fortement enrichis par le commerce, l’or des territoires conquis, les ressources, l’esclavage, Le sucre et j’en passe. Les musulmans avec moins de revenus, mais avait quand même un grande puissance avec l’empire ottoman jusqu’au XXe, et qui dit moins de revenus dit moins de technologie.Et les européens, après leur indépendance vis à vis de l’Eglise, ont commencé à innover. Il ne faut pas résonner ainsi et dire grâce à un tel on à ca etc… On est tous humains et les civilisations se succèdent, en commencant par les Egyptiens, Les grecs, les chinois, les perses, les arabes, les européens, américains… Et je ne serais pas surpris que dans les années à venir les Chinois, l’orient va prendre le relais, même si les européens ne veulent pas perdre leurs richesse en établissant de complots récents tels que le dollar, les guerres… L’homme est un loup pour l’homme….

    • Ray31

      stagnation. pour te répondre pauvre demeuré, A part l’automobile et l’avion vous n’avez rien inventé sachant que les plus grands cerveaux ont été juifs, Arabes, indiens et par conséquent sans cela vous ne seriez rien. il y a 1000 ans c’était les arabes qui dominait le monde, puis les chinois, puis d’autres. dans moins d’un siècle ça sera de nouveau les chinois qui domineront le monde. vous n’êtes que de passage, le pouvoir change de main pauvre demeuré.

      bref quoi que l’on dise ce sont bien les Arabes qui ont inventé les chiffres et par la même occasion l’algebre et compagnies. d’ailleurs sans le savoir la langue francaise utilise des centaines de mots Arabes qui font maintenant partit de la langue française. chaque fois que vous prononcer des mots comme mozaique, algebre, (principalement les mots en al. un nombre conséquent de mots arabes font partit de la langue de Moliere

  • http://lesaviezvous.net rayan

    quelle mensonge encore une personne qui n admet pas le savoir des arbes !!!!! sache que les fichres indou sont applé par les arabes chiffres indou c est pas un probleme ! les chiffres qui sont utiliser dans le monde actuele , comme 0,1,2,3,4, ect sont ARABE ! les chiffres indou ont une autre forme elle sont utilisé pare les perses aussi il ya 3 forme de chiffres , Chiffres (persan) ۰ ۱ ۲ ۳ ۴ ۵ ۶ ۷ ۸ ۹
    Chiffres hindous (arabe) ٠ ١ ٢ ٣ ٤ ٥ ٦ ٧ ٨ ٩
    Chiffres arabes (européen) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
    ALOR ARETE AVEC TES CONNERIES PAUVRE IGNIORANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • nico

      ce qui est sur, c’est que toi t’a pas inventé l’orthographe

    • Réponseee

      toi t’as pas inventé l’eau chaude …
      Qui parle d’IGNORER ici ? Mdr ca me fait trop rire …!

  • Pingback: Les chiffres arabes ne sont pas arabes ! | Eye Radio()

  • Mike

    empruntés jamais rendu….

  • de l’esbrouffe

    rayan quels mensonges ???

    Que tu écrives le un comme ceci : 1
    Ou bien que tu écrives le 1 comme cela : A
    cela ne change rien il s’agit tout simplement d’une convention, d’une norme internationale.

    De la même manière écrire chien ou iench ne change rien car l’ordre des lettres qui composent un mot n’ont aucune importance. De la même ma

    Ensuite c’est un italien en voyage a Bougie que mathématicien FIBONNACI ou li a effectué une partie de ses études ville d’oud il a importé ver l’occident les chiffres indous.

    Pourtant les croisés en contact avec des arabes n’ont pas ramené ces chiffres.?????

    En second lieu alkawarizemie n’était pas arabe. De la même façon la majorité des « penseurs » musulmans qui ont pillé les savoir grec, mésopotamien, des hébreux…. n’étaient pas des arabes, mais de perses…….

    Le microprocesseurS aidant et les vaccins, le moteurs a exposition , marche Sur la lune et bientôt sur MARS

    On parle de découvertes musulmanes ou arabes mais 99,99 % des prix Nobels sont le fruit de chercheurs chrétiens, juifs mais pas le moindre du monde arabes. ou musulmans.

    Les arabes ont eu l’intelligence d’inventer les aimants qui attirent les drones qui pleuvent sur leur tête, et d’inventer la boite de Pandore qui fait que depuis leur indépendance ils régressent, tandis que le reste du monde progresse.

    Pour preuve la publication livresque de tout le monde arabe soit 22 nations ne parvient même pas a égaler la publication espagnole.

  • la canaille

    rayan quels mensonges ???

    Que tu écrives le un comme ceci : 1
    Ou bien que tu écrives le 1 comme cela : A
    cela ne change rien il s’agit tout simplement d’une convention, d’une norme internationale.

    De la même manière écrire chien ou iench ne change rien car l’ordre des lettres qui composent un mot n’ont aucune importance. De la même ma

    Ensuite c’est un italien en voyage a Bougie que mathématicien FIBONNACI ou li a effectué une partie de ses études ville d’oud il a importé ver l’occident les chiffres indous.

    Pourtant les croisés en contact avec des arabes n’ont pas ramené ces chiffres.?????

    En second lieu alkawarizemie n’était pas arabe. De la même façon la majorité des « penseurs » musulmans qui ont pillé les savoir grec, mésopotamien, des hébreux…. n’étaient pas des arabes, mais de perses…….

    Le microprocesseurs aidant et les vaccins, le moteurs a exposition , marche Sur la lune et bientôt sur MARS mais parle t-on pour autant de découvertes chrétiennes ??? les chrétiens sont humbles, et pas le moins du monde égo centrés, ou ethno centrés………..

    On parle de découvertes musulmanes ou arabes mais 99,99 % des prix Nobels sont le fruit de chercheurs chrétiens, juifs mais pas le moindre du monde arabes. ou musulmans.

    Les arabes ont eu l’intelligence d’inventer les aimants qui attirent les drones qui pleuvent sur leur tête, et d’inventer la boite de Pandore qui fait que depuis leur indépendance ils régressent, tandis que le reste du monde progresse.

    Pour preuve la publication livresque de tout le monde arabe soit 22 nations ne parvient même pas a égaler la publication espagnole.

    • la canaille

      Monde arabo-musulman, et non les musulmans … faites la nuance !

      Depuis l’indépendance ? Est-ce vraiment une indépendance ? Ils ne l’ont jamais vraiment acquis, et ne l’auront jamais tant que les dettes existeront, et tant que l’occident conservera sa main invisible autour du cou du monde Arabo-Musulman et du tiers-monde plus généralement.

      Les états occidentaux (plus particulièrement l’OTAN) ont tués plus de 87 500 personnes sur les champs de batailles sur ces 10 dernières années. Inutile de mentionner que la majorité ne sont que des innocents … des dommages collatéraux ! Qui sont les vrais terroristes ? Les combattants de la liberté des uns, sont des terroristes pour d’autres !

      Donnez-leur une véritable indépendance, arrêtez l’ingérence, les complots, les pillages de ressources, épongez les dettes qui creuse de façon inexorable faussé entre le nord et le sud et indemnisez les pour le préjudice subis sur ces 200 dernières années, et vous verrez si la répartition des prix Nobels ne s’équilibrera pas naturellement. Si tant est que le prix Nobel ai une véritable valeur … Obama prix Nobel de la paix alors qu’il mène une guerre sur chaque continent, de plus en plus d’intellectuels le refusant même …

      Puis les Musulmans n’ont rien pillés, ils n’ont juste rien brulés. Ils ont fait de villes comme Bagdad, Constantinople, ou Tolede des centres culturelles où intellectuels du monde entier pouvait se réunir et collaborer. Pas étonnant que cette période ai vu fleurir un grand nombre de découvertes !

      Sinon oui, vous avez raisons, les chrétiens et les juifs sont juste naturellement plus doué que le reste du monde. Nous sommes le centre du monde, nous sommes les bons, les éclairés, ce sont des sauvages, des arriérés, et ils sont foncièrement mauvais !

      • Elfthrower

        HORS-SUJET!!!!!
        PROF D’HISTOIRE!!!!! xD

  • mdr

    ses drole ya tous les rebeu qui vienne parlé pour rien au pire ses pas vous qui l’avai inventai c pg se ne sont que des chiffres

    • Lydia

      Rage pas bouffon

  • Didi

    Pathétique !

  • ruine

    Quand les arabes mesurer avec leurs coudes les asiatiques avait des appareils de mesure déjà très complexe.
    Nous avons des groupes sanguins différents et il y a des incompatibilités au niveau des greffes non ??donc nous sommes différents c’est inéluctable ont n’à pas le même cerveau les gars !
    Exemple à la con durant la période archaïque ,les germains munis d’arc contre les chinois munis d’arbalète à percussion parle pas des alliages de la culture ect … Regarde l’état de ton pays mec l’Afrique ton pays mec sacré sens du commerce ! bref c’est sans commentaire .
    les premiers chiffres sont créés au IIIe siècle av. J.-C. en Inde par Brahmagupta, un mathématicien indien, il créa les chiffres devanagari. Pas besoin d’épiloguer et pas besoin de vous inventer une aisance en arithmétique regardez votre pays sérieux un peu de bon sens enfin.

  • Mohican

    Les chiffres de 1 à 9 ont été inventés en Inde. Ils apparaissent dans des inscriptions de Nana Ghât au iiie siècle av. J.-C. La numération de position avec un zéro (un simple point à l’origine), a été développée au cours du ve siècle. Dans un traité de cosmologie en sanskrit de 458, on voit apparaître le nombre 14 236 713 écrit en toutes lettres. On y trouve aussi le mot « sunya » (le vide), qui représente le zéro. C’est à ce jour le document le plus ancien faisant référence à cette numération.
    D’ailleurs les arabes les appellent chiffres indiens et à juste cause .

    • vince44

      très intèressant,oui je suis d’accord,avec,vous,cependant,pouriez vous,me dire
      comment,ce fait-il que la civilisation des maya-astèque-indou-grec avait,déjà ces calculs,et pourtant ils ne se sont jamais,rencontré bizzare !!!!….
      le,téléphone,ordi,avion etc!!!!!!….sa n’existai pas????
      d’où,la question,comment,ont ils faient,pour obtenir les même calcul

  • Pingback: Déchiffrons la version arabe de logos bien connus()

  • nabil

    vous voulez a tout prix supprimé les invention des arabes ça manque que sa l’inde c le premier pays a inventé les chiffres, ١, ٢, ٣, ٤, ٥, ٦, ٧, ٨ et ٩ .mais pas les chiffres arabe parce que les arabes se sont eux qui ont développé ces chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et puis l’invention de zero « 0 »

  • Tjat Bolo

    – De droite à gauche on écrit:unités-dizaines-centaines…etc…
    – Logique mathématique: unités<dizainesmolécules=>corps..etc..
    – En langue Arabe classique: on lit unités puis dizaines puis centaines ..etc..
    CONCLUSION: Les chiffres Arabes 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 sont bien Arabes.

  • amine

    les chiffres arabe resteront arabes