Bien qu’aujourd’hui, il y a une très forte accessibilité à des artisans serruriers expérimentés qu’on peut trouver sur choisir-serrurier.com, on peut considérer que la meilleure période de l’histoire de la serrurerie était l’époque de la Renaissance qui a rassemblé sculpteurs, artistes et serruriers pour de fabuleux ouvrages. Louis XVI, roi de France de 1774 à 1792, était fasciné par ces ouvrages et par le monde de la serrurerie.
Une petite forge a été installée au-dessus de la bibliothèque privée du roi pour qu’il puisse se livrer ce passe-temps particulier. Il y avait des enclumes et tous les outils qui pouvaient être nécessaires étaient disponibles, en effet, les serrures présentaient un intérêt particulier pour Louis XVI. La pièce était remplie de toutes sortes de serrures : serrures communes, serrures cachées et serrures richement dorées.
Le forgeron du château du nom de Gamain était employé pour enseigner au roi tout ce qu’il savait – probablement en secret. Lorsqu’il n’était pas avec le roi, il était responsable de toutes les écluses de Versailles. Louis XVI voulait cacher ce passe-temps à ses courtisans et à sa reine, ce qui a amené le roi et Gamain à se mettre d’accord sur d’innombrables stratagèmes pour qu’il puisse exercer cette activité en secret. Malheureusement, Gamain finirait par le trahir pendant la révolution.
Même lorsque la famille royale avait été forcée de quitter Versailles, Louis XVI a refusé de renoncer à ce passe-temps. Une fois aux Tuileries, il a enseigné à son fils comment fonctionnait une serrure, il lui a expliqué l’utilisation des différents outils utilisés par les serruriers qui venaient pour changer la serrure de sa porte de prison.