Les réactions physiologiques aux paris
Nous savons tous que le fait de placer un pari (ou même de jouer un jeu gratuit) produit des sensations fortes, et cela fait partie des raisons que nous sommes attirés par les casinos, qu’ils soient physiques ou en ligne. Le moment que la bille tourne dans la roulette, le moment de placer un pari au poker ou dans des jeux comme celui-ci, les rouleaux d’une machine à sous qui tournent, nous connaissons tous la sensation d’anticipation, mais que se passe-t-il dans nos corps à ces moments-là? Le cerveau a une fonction qui fournit du plaisir en tant que ‘récompense’, et il s’agit précisément d’une hormone surnommée l’hormone du plaisir, la dopamine.
Comment nos cerveaux deviennent dépendants
Dans des cas extrêmes, nos cerveaux deviennent dépendants de ces poussées de dopamine, et donc nous pouvons devenir dépendant du jeu. Bien que la plupart entre nous savent se fixer des limites, profiter du moment, prendre les jeux et les paris comme un passe-temps amusant sans que cela devient un problème, dans des cas extrêmes cela peut mener à une dépendance. En fait, il y a des études qui montrent que la dépendance aux jeux peut ressembler à la dépendance à une drogue. Il peut devenir une vraie addiction, un ‘besoin’ de miser toujours plus qui mènent à des comportements pour réduire une angoisse et de se procurer un plaisir intense.
Les origines et l’utilité de la réaction chimique de poussées de dopamine ont été plutôt pratique dans le développement et l’évolution de l’être humain, avec cette poussée d’hormone de plaisir qui agissait comme récompense pour une action qui nous permettait de survivre. Par exemple, on prend plaisir à manger un bon repas, on a des apports alimentaires qui nous donnent de l’énergie et nous permettent de survivre; on prend plaisir aux relations sexuelles ou à nous occuper de nos enfants, ce qui nous encourage à avoir des enfants et de continuer le genre humain. Ou de façon plus risquée, on prend plaisir à la chasse qui nous permet de manger, et donc de survivre. Mais actuellement dans cette période d’abondance, nous avons certainement moins souvent besoin d’une récompense littéralement pour survivre. Pourtant cette hormone a gardé cette fonction, et est activée pour des activités beaucoup moins critiques. Et comme les personnes qui sont dépendantes d’une drogue, les joueurs addictes ont besoin de poussées de dopamine de plus en plus fortes pour avoir cette même sensation forte, ce qui pousse le joueur dépendant à prendre plus de risques pour que la ‘récompense’ soit toujours plus importante.
Les jeux sont dangereux pour tout le monde?
Pour la plupart des personnes, les jeux restent un petit plaisir sans effet indésirable. On peut comparer un jeu de hasard à un verre de vin – même si clairement il y a une minorité de personnes qui deviennent dépendantes de l’alcool, pour la plupart de personnes cela va rester un simple plaisir à consommer en modération. La modération et le plaisir sont les mots d’ordre dans la matière. Comme dit le slogan de l’autorité des jeux au Royaume Uni ‘when the fun stops, stop’, il faut que cela reste un plaisir et non un besoin. Les sites de jeux en ligne sont de plus en plus responsables sur le sujet – ils sont nombreux à avoir des politiques ou des aides pour se fixer des limites. Une bonne question à se poser est ‘si je perds la somme d’argent que je parie, est-ce que cela va être problématique pour moi’? Si la réponse est oui, cela indique qu’il y a peut-être un souci, et qu’il serait intéressant de se faire aider.
Donc la dopamine est effectivement l’hormone de plaisir qui est produit pour la plupart des personnes comme une réaction à une activité agréable sans plus de conséquences. Comme toutes les bonnes choses, le secret est de ne pas abuser, et de faire tout en modération.