Les 10 appareils indispensables pour le camping sauvage

3 janvier 2022 | Dans Loisirs

Le camping sauvage est une activité saine qui nous amène à voir de nouveaux horizons et à sortir de notre zone de confort. Mais que serait le camping sauvage sans les appareils indispensables à son bon déroulé ? Nous avons préparé pour vous une liste des 10 appareils qu’il faut emporter sur soi en camping sauvage.

Camping

Partir en camping sauvage est une idée qui attire de plus en plus de monde aujourd’hui, et c’est compréhensible. Les confinements qui se sont succédé et la crise du covid ont prouvé à beaucoup de gens que le camping et la nature sont des choses essentielles qui influent directement sur notre bien-être.

Mais avant de passer à la liste des 10 appareils indispensables au camping sauvage, prenons le temps pour une petite piqûre de rappel concernant cette activité hors du commun.

Rappel concernant le camping sauvage et les appareils indispensables à avoir

Outre les appareils indispensables et un bon équipement, le camping sauvage nécessite certaines connaissances pour que ce voyage ne tourne pas au cauchemar. En effet, il porte bien son nom, le camping sauvage est une pratique « sauvage », et partir sans préparation et sans se renseigner est une erreur à ne surtout pas commettre.

Une bonne préparation

Avant toute chose, le camping sauvage demande une bonne préparation. Grâce à notre liste des 10 appareils indispensables à emmener sur son bivouac, vous aurez déjà une bonne base pour partir avec un équipement qui vous assurera un minimum de confort et de sécurité.

Une connaissance des lieux et de la réglementation

Qui dit bonne préparation dit connaissance des lieux et de la réglementation. D’une part, la réglementation sur le camping sauvage n’est pas la même dans tous les départements français, ni en Europe. Il faut se renseigner sur les règles à respecter et sur les prérequis à avoir avant d’entamer des vacances en camping sauvage.

D’autre part, il existe une légère différence entre le bivouac et le camping sauvage. Le bivouac est appelé ainsi quand les campeurs ne restent qu’une nuit, le camping sauvage quant à lui, désigne le fait que les campeurs restent plusieurs jours au même endroit.

Certains départements n’autorisent que le bivouac, il est donc important de se renseigner  auprès des offices du tourisme avant de partir à l’aventure.

Attention au feu

Dernier petit rappel, il est primordial d’accorder une attention particulière au feu lors d’un séjour en camping sauvage. Plusieurs régions françaises sont soumises à des restrictions pendant l’été car les sols et la végétation sont extrêmement secs.

Renseignez-vous au préalable pour savoir si les feux de camp sont autorisés dans l’endroit où vous vous rendez et sous quelles conditions.

La liste des 10 appareils indispensables en camping sauvage

Maintenant que nous avons clarifié certains points importants concernant le camping sauvage, passons tout de suite à la liste des 10 appareils/accessoires indispensables au camping sauvage.

1 – Le sac à dos

C’est le premier équipement auquel il faut porter une attention particulière ; le sac à dos. En effet, c’est avec lui que vous allez voyager, et vous le porterez sur votre dos une grande partie de votre voyage.

Plusieurs modèles existent dans différentes tailles, mais il est recommandé de se tourner vers des références spécialisées dans le camping et la randonnée.

2 – La batterie portable

Les batteries portables font partie des appareils indispensables pour le camping sauvage depuis qu’elles sont apparues sur le marché. Ces centrales électriques portables pour camping-car et le camping en général vont vous permettre de recharger vos appareils électroniques comme un smartphone ou un ordinateur portable où vous voulez quand vous voulez.

Il existe différents types de batteries portables, c’est à vous de choisir un modèle en fonction de vos besoins. A titre d’exemple, l’EcoFlow River Pro, pour ne citer qu’elle, est la batterie portable préférée des campeurs car elle allie puissance et modernité grâce à une possibilité de recharge par panneau solaire. Cette batterie offre donc une totale liberté en camping sauvage.

3 – La tente

La tente fait aussi partie des éléments indispensables au camping sauvage. Certaines tentes se déplient en deux secondes, d’autres prennent plus de temps à s’installer, mais la première chose à vérifier est que votre tente soit étanche. Voyez ensuite combien de personnes vont dormir dedans et vous pourrez ainsi trouver un modèle qui correspondra à vos attentes.

4 – Le sac de couchage

Le sac de couchage vous apportera chaleur et confort lors de vos nuits pendant un camping sauvage. Si vous voyagez en sac à dos, privilégiez des modèles légers et simples à transporter. Vérifiez aussi la protection de votre sac couchage par rapport aux températures extérieures, il est évident que vous ne prendrez pas le même sac pour une nuit sur la plage ou pour une nuit en pleine montagne.

5 – Un matelas de sol

Certains n’en prennent pas, mais le matelas de sol vous permettra de garder un minimum de confort sur n’importe quel terrain et soulagera votre dos en cas de douleur suite à de longues heures de marche.

6 – Le réchaud

Le réchaud est un accessoire indispensable si vous ne voulez pas manger froid. Il vous permettra de faire cuire des pâtes, du riz ou tout autre plat pendant votre bivouac.

7 – La lampe frontale

Quand la nuit tombe, la lampe frontale devient primordiale pour se repérer ou même pour éclairer une table. Certains modèles se rechargent via USB et permettent notamment une utilisation en continu quand ils sont accompagnés d’une batterie portable.

8 – La trousse à pharmacie

C’est une chose à ne surtout pas oublier ; la trousse à pharmacie. Elle pourra être composée de plusieurs éléments :

  • Pansements
  • Désinfectant
  • Aiguilles et fils de couture
  • Crème solaire
  • Compresses
  • Etc…

9 – Un couteau-suisse

Voilà un autre accessoire indispensable au camping sauvage : le couteau suisse. Comme pour d’autres éléments présentés ci-dessus, il en existe beaucoup et ils sont tous différents. Mais pour bien commencer, un couteau-suisse simple vous permettra de vous nourrir avec un couteau, de couper des aliments ou même de réparer votre matériel endommagé.

10 – Un filtre à eau

Les filtres à eau sont très efficaces, et leur utilisation est simple. Ils vous permettront d’avoir accès à l’eau potable au bord d’une rivière par exemple, pour vous hydrater ou pour faire cuire des aliments.

Le Saviez-Vous ? sur facebook