La Chine est le plus grand producteur de poissons au monde. En effet, loin d’une partie de pêche pour le plaisir où l’on utilise un moulinet Sakura, Ce pays utilise d’énormes chalutiers pour une pêche intensive qui génère environ 58,8 millions de tonnes de poissons par an.
La Chine a maintenu sa position de leader mondial de la production de poisson au cours des dernières années et n’a rencontré aucune concurrence. On estime que ce pays représente le tiers de la production totale de poissons du monde.
Mis à part la pêche intensive, une des raisons principales de cette grande production de poissons consiste à la politique du gouvernement qui encourage la pisciculture ainsi que l’aquaculture depuis de nombreuses années. Les techniques et méthodes utilisées par ce pays pour l’aquaculture sont très efficaces et ont acquis une réputation mondiale.
En deuxième place du classement on trouve l’Inde. Ce n’est qu’en 2017 que ce pays est devenu le deuxième producteur de poissons au monde en produisant environ 9 millions de tonnes de poissons par an.
L’industrie indienne du poisson représente 6% de la production totale de poisson dans le monde. Ce pays exporte également une grande quantité de produits de la pêche dans différentes parties du monde. Loin derrière la Chine et l’Inde on trouve respectivement dans le classement l’Indonésie, le Vietnam et les Etats-Unis.