En 1964, Randy Gardner un lycéen de la Californie aux USA a battu le record de la plus longue période sans sommeil, en effet, il est resté éveillé pendant 264 heures, plus exactement 11 jours et 25 minutes. Ce record est toujours détenu par le même homme.
Le docteur William C. Dement, spécialiste du sommeil de l’université de Stanford a assisté à ce record et la santé de Gardner a été surveillée par le lieutenant-commandant John J. Ross.
On prétend souvent que l’expérience de Gardner a démontré que la privation extrême de sommeil avait peu d’effet, mis à part les changements d’humeur associés à la fatigue. Cela est principalement dû à un rapport du chercheur William Dement, qui a déclaré que le dixième jour de l’expérience, Gardner avait pu battre son ami au flipper.
Cependant, John J. Ross, qui a surveillé sa santé, a signalé de graves changements cognitifs et comportementaux. Ceux-ci incluaient des problèmes de concentration et de mémoire à court terme, des sauts d’humeur, des hallucinations et de la paranoïa.