5 faits que vous ignoriez peut-être sur l’industrie du football

21 décembre 2020 | Dans Sport

Le football c’est la passion des fans, la communauté et la convivialité. Mais on ne peut pas ignorer que c’est aussi une industrie ! Et une industrie qui rapporte. Entre les machines à cash des clubs internationaux et les plus gros contrats de joueurs, on fait un tour de quelques faits peu connus de l’industrie du football.

1. Les clubs de football sont les franchises de sport les plus lucratives au monde

Le foot est une passion qui rassemble au-delà des frontières. Les fans du Réal Madrid ou du Paris Saint-Germain se retrouvent au stade, quel que soit leur pays d’origine. C’est pourquoi les clubs de football sont les équipes de sport générant le plus de revenus au monde. Plus encore que les équipes de football américain ou de rugby.

En 2019, le FC Barcelone a ainsi dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Cela a été possible grâce à la vente de tickets, de marchandise, et bien sûr des contrats publicitaires conséquents. Par ailleurs, le club a proposé des jetons virtuels à ses fans en 2020, ce qui a augmenté d’autant son chiffre d’affaires. De quoi battre les précédents records les plus fous du football…

2. Les contrats des joueurs peuvent être particulièrement stricts

Le football, c’est un business. Et les clubs l’ont bien saisi, puisqu’ils incluent parfois dans les contrats des joueurs des clauses invraisemblables. L’Uruguayen Luis Suárez s’était distingué par ses actions agressives lors de ses matchs, et son contrat auprès du FC Barcelone le forçait… à ne pas mordre ses adversaires !

Quant à Thiago Silva, ses conditions d’accès au Paris Saint-Germain étaient plutôt strictes. Le Brésilien n’avait pas le droit de faire de remarques négatives sur le club, l’équipe du club ou les supporters. D’autres en profitent économiquement… Samuel Eto’o a ainsi signé un contrat en 2011 qui non seulement lui fournissait 20 millions de livres britanniques à l’année… mais aussi des trajets en jet privé !

3. Les paris sur le football sont accessibles partout

Tout le monde ne le sait pas, mais les paris en ligne sont accessibles pour la plupart des compétitions. Cela veut dire qu’on n’est pas limité aux championnats locaux. Un Français n’aura ainsi pas nécessairement à parier sur la Ligue 1, et un Algérien n’aura pas à uniquement parier sur la Coupe d’Algérie.

Ainsi, les habitants d’Algérie doivent sélectionner les meilleurs sites de paris algériens afin de trouver des fournisseurs internationaux. Cela permet de parier en ligne de manière totalement anonyme, grâce à des sites comme 1XBet ou 888 sport. Quand on vous disait que le sport ignore les frontières…

4. La Coupe du Monde a été créée à cause des Jeux Olympiques

Dans les années 1920, les vénérables Jeux Olympiques ont refusé de voir certains footballeurs professionnels s’adonner à leur sport pour la compétition. Excédée, la FIFA a alors simplement décidé de créer la première Coupe du Monde de football.

Celle-ci a eu lieu en 1930, et le grand gagnant a été l’Uruguay, qui a battu l’Argentine en finale. Depuis, les clubs internationaux continuent de jouer à la fois pour les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde, mais cette dernière reste bien sûr l’événement avec le plus d’ampleur. Et de loin : en 2018, la FIFA a récolté 4.6 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à la compétition.

5. Le footballeur le plus cher au monde est Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo s’est fait connaître avec le Real Madrid, et joue actuellement pour la Juventus de Turin. Et l’homme pèse son poids en termes d’argent, de plusieurs manières. À l’origine, le Real Madrid demandait aux autres clubs de dépenser une somme colossale d’un milliard de dollars pour venir le dérober. Autant dire qu’aucun club n’a déboursé une somme pareille.

Plus récemment, Cristiano Ronaldo a révélé qu’il avait dépassé un milliard de dollars en revenus cumulés. Il a pour cela signé des contrats de sponsoring particulièrement lucratifs, tout en soignant sa communication sur les réseaux sociaux. On notera aussi une marque de vêtements à son actif, sobrement baptisée « CR7 ». 

Hé oui, le football, c’est aussi l’argent ! Le domaine ne serait pas aussi spectaculaire sans cela. Rassurez-vous cependant, une partie des gains ainsi générés sont utilisés par les joueurs pour des actions caritatives.

Le Saviez-Vous ? sur facebook