C’est en tout cas ce qu’a déclaré en interview à la RAC1 l’ancien joueur barcelonais Gérard Piqué. L’histoire du Real Madrid en Ligue des Champions est pourtant la plus séduisante sur la scène européenne. Mieux, cette 14ᵉ édition fut un véritable exploit pour l’équipe madrilène. Cette affirmation de Piqué est l’occasion parfaite pour revenir sur ce qui semble être l’une des plus belles campagnes européennes de tous les temps.
Un parcours épique pour un Real Madrid indétrônable
Avant d’aborder les propos de Gérard Piqué, il convient de revenir sur le sujet de débat, la 14ᵉ ligue des champions du Real Madrid. Si le chiffre peut paraître anodin pour les profanes du ballon rond, c’est néanmoins un signe de plus de la domination sans contexte du Real Madrid en Europe. Consultez PokerStars pour voir les pronostics actuels sur la Ligue des Champions si vous souhaitez parier sur cette compétition.
Mais ce qui fait la particularité de cette consécration, c’est surtout le parcours en phase finale du Real Madrid. Au départ, il était peu concevable que les Madrilènes soient favoris pour remporter le trophée. Face à des équipes telles que Manchester City, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain, Madrid partait plus en outsider qu’en favori.
C’est d’ailleurs par cette dernière équipe que les coéquipiers de Thibaut Courtois ont lancé leur folle épopée. Après un match aller catastrophique, les Merengues, portés par un Karim Benzema transcendé, ont renversé la tendance dans les dernières minutes du match retour. Bis repetita face à Chelsea et Manchester City, qui ont pourtant réalisé de belles prestations. Le Real Madrid a ainsi enchaîné trois remontadas pour atteindre la finale, face à des cadors européens.
En finale, c’est un nom qui est revenu tout le long de la rencontre. Thibaut Courtois, le gardien belge du Real Madrid, a sorti une prestation de luxe face aux joueurs de Liverpool. Puis, sur un centre millimétré de Valverde, Vinicius Junior offrait le titre aux Madrilènes. Mais si l’histoire semble si glorieuse, pourquoi l’ancien joueur barcelonais estime que ce trophée sera très vite mis aux oubliettes ?
Une comparaison directe avec le Real Madrid d’Ancelotti
Pour comprendre le contexte de la déclaration de Gérard Piqué, il convient de revenir sur l’interview de laquelle elle a été tirée. L’ancien international espagnol, à la retraite depuis quelques années déjà, a accepté d’accorder une interview à RAC1, une radio catalane. Lors de cet entretien, il s’exprima notamment sur la forme actuelle de Barcelone, club de sa carrière.
Alors qu’il analysait l’identité de jeu qu’instaure Xavi aux commandes de l’équipe catalane, il en profita pour donner son avis sur le Real Madrid. Le joueur a alors déclaré que le Real Madrid de Carlo Ancelotti ne possède aucune identité de jeu. Il ajouta également que la dernière ligue des champions de la Maison-Blanche tiendrait du miracle et que personne ne s’en souviendrait.
Ces déclarations n’ont visiblement pas plu à l’entraîneur italien de Madrid, qui y a répondu quelques jours plus tard en conférence de presse. Sur un ton enjoué lors de sa conférence d’après match contre Braga en Ligue des champions, le tacticien déclara qu’aucun Madridista ne pourrait oublier cette 14ᵉ consécration.
C’est le cas de le dire, la dernière ligue des champions des Madrilènes tient du miracle. Plus d’une fois, l’aventure a semblé prendre fin. Mais la détermination des joueurs était telle que cette phase finale de Ligue des champions 2021-2022 restera sans doute gravée dans l’histoire.