Le tremblement de terre de Valdivia, chili, du 22 mai 1960 est le plus puissant séisme jamais enregistré sur notre planète. Le séisme de magnitude 9,5 sur l’échelle de Richter s’est produit dans l’après-midi et a duré environ 10 minutes. Le tsunami qui en a résulté a touché le sud du Chili, Hawaii, les Philippines, le Japon, le sud-est de l’Australie et l’est de la Nouvelle-Zélande.
L’épicentre de ce tremblement de terre était situé près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago, et c’est la ville de Valdivia qui a été la plus touchée. Le séisme a provoqué des tsunamis qui ont sévèrement frappé la côte chilienne, avec des vagues atteignant 25 mètres. Des vagues atteignant 10,7 mètres ont été enregistrées à 10 000 kilomètres de l’épicentre pour toucher le Japon et les Philippines.
Diverses estimations du nombre total de victimes de cette catastrophe ont été publiées, allant de 1 000 à 7 000 victimes. Différentes sources ont estimé que les pertes matérielles allaient de 400 millions à 800 millions de dollars à cette époque-là, soit entre 3,39 milliards et 6,78 milliards de dollars aujourd’hui.