Comment fabriquer son propre gel hydroalcoolique ?

19 mars 2020 | Dans Biologie, Sciences

Lorsqu’il s’agit de prévenir la propagation de maladies infectieuses comme le COVID-19, rien ne vaut un bon lavage des mains. Mais si l’eau et le savon ne sont pas disponibles, votre meilleure option, selon L’Organisation mondiale de la santé (OMS), est d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool, communément appelé gel hydroalcoolique.

À moins que vous n’ayez un stock de gel hydroalcoolique, vous aurez probablement du mal à en trouver dans un magasin ou en ligne ces jours-ci. En raison de la propagation rapide du nouveau coronavirus, la plupart des détaillants ne peuvent pas répondre à la demande de ce produit.

Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez fabriquer votre propre gel hydroalcoolique à la maison et en utilisant des ingrédients disponibles à la vente.

L’OMS a publié un guide pour fabriquer cette solution. Pour avoir un litre de gel, il faut mélanger 833.3 ml d’éthanol 96 %, 14.5 ml de glycérol 98% (glycérine), en vente à la pharmacie, 41.7 ml de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), également disponible en pharmacie. Ajoutez, enfin, de l’eau bouillie refroidie pour avoir 1 litre de solution.

Il est impératif de placer le gel obtenu en quarantaine pendant au moins 72 heures pour permettre la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool.

Le Saviez-Vous ? sur facebook