L’un des plus grands mystères de la forêt tropicale est l’habitude de déféquer chez les paresseux. En effet, ces mammifères vivent dans les arbres et ne descendent qu’une fois par semaine et ce pour faire leurs besoins.
Les paresseux descendent rarement des arbres, parce que c’est un endroit sûr qui leur permet de se protéger des prédateurs. De plus, ces animaux et comme leur nom l’indique, consomment très peu de nourriture et d’énergie, ils se déplacent si rarement que les champignons et les algues poussent sur leur fourrure. C’est pour cela qu’ils n’ont besoin de déféquer qu’une fois par semaine. Mais pourquoi le faire au sol ?
Les feuilles des arbres que les paresseux mangent ne contiennent pas beaucoup de calories et de nutritions. Quand les paresseux défèquent au sol, les papillons profitent de l’occasion pour pondre leurs œufs dans les crottes, cela et aussi profitable pour les paresseux vu que les papillons alimentent en quelque sorte les algues dans leur fourrure, ce qui permettra à ces mammifères de compléter leur alimentation.