les punaises de lit se cachent dans les crevasses et les fissures, ces bestioles vivent de sang humain depuis des siècles. Bien qu’ils ne soient pas connus pour transmettre des maladie ou poser des risques médicaux sérieux, ces parasites tenaces peuvent laisser des démangeaisons et des morsures disgracieuses, mais elles ne laissent pas toujours de marques.
Malheureusement, une fois que les punaises de lit s’installent dans les maisons et les entreprises, elles peuvent être difficiles à exterminer sans aide professionnelle. Les punaises qui infestent généralement nos maisons sont la Cimex lectularius et la punaises tropicales Cimex hemipterus.
Il y a quelques décennies, la présence des punaises de lit dans les pays développés était extrêmement rare. Mais depuis le début des années 2000, les infestations sont devenues plus fréquentes dans des endroits comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Europe, selon le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis.
Une étude de 2013, publiée dans la revue Nature Scientific Reports, a suggéré que les punaises de lit ont développé des moyens de résistance aux insecticides.
Ces insectes n’ont pas d’ailes et ne peuvent ni voler ni sauter. Mais leur forme de corps étroite et leur capacité à vivre pendant des mois sans nourriture les rendent tenaces. Les punaises de lit peuvent facilement se cacher dans les plis des bagages, des sacs et des vêtements.
Ces animaux se reproduisent d’une manière horrible appelée copulation traumatique ou insémination traumatique, le mâle « poignarde » l’abdomen de la femelle en y plantant sont dard et injecte du sperme dans la plaie. On trouve ce mode de reproduction chez d’autres animaux à carapace non équipés d’orifice sexuel.
Au cours de leur cycle de vie, les femelles peuvent pondre plus de 200 œufs qui éclosent et passent par cinq stades nymphatiques immatures avant d’atteindre leur forme adulte.