Achats en ligne : comment éviter les fraudes ?

27 février 2020 | Dans Société

Depuis plusieurs année les français sont devenu adeptes du shopping et de l’achat en ligne. Cependant cette habitude, si pratique, doit être associée à un minimum de vigilance.

De nos jours, grève ou pas grève, vous pouvez faire tous vos achats en ligne sans avoir à vous déplacer. De la nourriture à la culture en passant par l’achat de vêtements ou le fait de parier en ligne avec betFIRST, tout est faisable en quelques clics.

Particulièrement pour les 25-34 ans l’achat sur le Web est devenu une pratique tout à fait naturelle.

Cette forte demande de la part des consommateurs a poussé les commerçants à développer des sites internet de plus en plus performants en termes de sécurité, ce qui n’a pas empêché, en parallèle, l’éclosion de sites frauduleux qui visent à imiter principalement les plateformes administratives. 

Afin d’éviter de tomber dans les pièges tendus par ceux qui veulent récupérer vos données bancaires pour en faire mauvais usage, voici quelques bonnes pratiques à suivre lors de vos achats en ligne.

 Comment repérer un mail ou un site frauduleux

Souvent vous recevez des mails promotionnels qui vous poussent à acheter tel ou tel produit ou alors obtenir un remboursement d’argent en cliquant sur un lien. Avant de le faire, vous devez absolument vérifier certains points pour ne pas être victime du Phishing, technique visant à dérober vos identifiants et mots de passe.

En premier vérifiez que le nom de domaine inscrit sur l’e-mail est bien le bon. Pour vous en assurer il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et comparer les deux. Vérifiez aussi l’adresse d’où provient le mail. En effet les sites dignes de confiance ont une adresse type « @nomdusite ». Si vous voyez que le message de votre « banque » provient d’une adresse comme « @gmail.com » vous savez qu’il s’agit d’une arnaque.

Lisez attentivement le contenu de l’e-mail. Un site bancaire, gouvernemental ou marchand ne vous demandera jamais des données confidentielles comme votre mot de passe ou numéro de carte bleue.

Si vous recevez un e-mail ou un SMS vous recommandant d’appeler rapidement un numéro de téléphone, il s’agit d’une fraude. Ce sont des numéros surtaxés qui vous coûteront très cher. 

Enfin, le ton du message et la manière dont il est rédigé est déterminant. La plupart du temps les e-mails frauduleux sont truffés de fautes d’orthographe et erreurs de syntaxe. Surtout ne cliquez pas sur le ou les liens dans ce type d’e-mail, vous risquez d’installer des logiciels espions et de vous faire hacker.

En prenant ces quelques précautions vous pourrez faire vos achats en ligne en toute tranquillité.

Le Saviez-Vous ? sur facebook