Il existe un métier pour l’élimination des nuisibles : Dératiseur !

21 mai 2019 | Dans Société

Un rat qui déboule de dessous votre lit et vous file entre les jambes avant de sortir par l’arrière, avez-vous déjà vécu ça ? Un loir qui dévore paisiblement les fruits de votre jardin et qui détale par la clôture du voisin lorsque vous le surprenez, ou un moustique qui vient bourdonner dans vos oreilles la nuit, ça vous dit quelque chose ? Si oui, félicitations et bienvenue au club ! Les rongeurs sont des nuisibles caractérisés par la présence de deux dents fortes à l’avant, grâce auxquelles elles peuvent tout ronger sur leur passage. Pour ce qui est des insectes, vous les connaissez sans doute déjà.

Si comme beaucoup de personnes, ces nuisibles constituent pour vous un casse-tête, soyez désormais tranquille. Il existe des professionnels dont le travail consiste à annihiler la présence de tous ces petits bonhommes à quatre pattes ou à ailes : les dératiseurs. Nous vous amenons à la découverte de ce métier. Le métier de dératiseur revêt une certaine délicatesse. Etant donné qu’il est classé parmi les fonctions d’hygiène et de salubrité, il exige donc de celui qui l’exerce une rigueur sans faille et un accomplissement pointilleux des tâches qui lui sont confiées. Quelles sont spécifiquement ces tâches ? Quelles sont les compétences dont doit être doté un dératiseur et quelle formation doit-il suivre ? Est-il possible de faire appel à un dératiseur via Internet ?

Les fonctions d’un dératiseur professionnel

Un dératiseur est un professionnel spécialisé dans l’élimination des nuisibles, tels que les insectes et les rongeurs, ou dans la limitation de leur présence. Il opère en tuant les bestioles dont la présence massive a été constatée en un lieu, ou en les éloignant de la zone infestée. Lorsque ses prestations sont sollicitées dans un lieu public ou privé, qu’il s’agisse d’un bâtiment fermé ou d’une aire non-couverte, le dératiseur procède d’abord à la détermination plus ou moins précise du niveau d’envahissement dudit lieu par les bestioles. Cela ne consiste pas nécessairement en une quantification du nombre d’individus ; il s’agit plutôt la plupart du temps d’une approximation effectuée en s’appuyant sur les dégâts observés, et sur les traces laissées par le passage des nuisibles. Cette phase implique simultanément l’identification de l’espèce présente, en vue d’adopter en aval la méthode de lutte la plus appropriée. Pour choisir une méthode donnée, selon qu’elle consiste en une élimination complète, en un éloignement ou en une simple limitation, le dératiseur doit tenir compte des réglementations en vigueur dans son département d’intervention (espèce protégée, produits à utilisation réglementée, etc.).

Qualités requises pour être dératiseur

Pour réussir sa mission, le dératiseur doit toujours faire preuve d’un profond sens de l’observation. Dans un premier temps, cette qualité lui permettra de s’assurer que l’infestation soupçonnée par ses clients est avérée. Elle lui permettra ensuite de vérifier, après son intervention, que les bestioles ont effectivement disparu. D’un point de vue plus technique, ce technicien de l’hygiène devra aussi disposer de connaissances en bactériologie, en lecture de plan de bâtiment, ou encore en exploitation de matériel de nettoyage. Il doit aussi avoir une certaine maîtrise des différents types de produits de désinfection, des règles de propreté et d’hygiène, et des principes d’habilitation de risques chimiques ou biologiques. Toutes ces notions relevant du savoir et du savoir-faire propres à son métier lui permettent d’opérer les bons choix, de poser les actes adéquats, et de prodiguer éventuellement aux usagers du lieu infesté les conseils appropriés. D’un point de vue moins technique, le dératiseur devra aussi afficher une bonne santé physique, avoir du courage, ne pas craindre les rongeurs et autres bestioles, pouvoir supporter des postures parfois inconfortables, et ne pas être allergique aux produits chimiques.

Quelle formation pour devenir dératiseur ?

Compte-tenu du vaste champ couvert par ses compétences, divers diplômes ou certifications peuvent être requis pour exercer le métier de dératiseur. Entre autres, pour devenir technicien en dératisation, il sera nécessaire de disposer d’un CAP ou d’un BEP en hygiène et environnement. En complément, le diplôme d’applicateur de produits antiparasitaires et assimilés (DAPA) sera aussi requis, de même que peuvent l’être des habilitations spécifiques ou des CACES.

Peut-on faire appel à un dératiseur via Internet ?

A présent que vous avez toutes les informations de base sur les dératiseurs, vous vous demandez sans doute s’il est possible d’en trouver par Internet. La réponse est oui ! Et au cas où vous seriez en présence de nuisibles dans votre maison, il vaut mieux leur faire appel. De fait, vous pouvez sans doute trouver des produits de désinsectisation ou de dératisation via des sites e-commerce créés grâce à Oberlo ou à un autre CMS. Mais la probabilité que vous les appliquiez mal est très élevée. Voilà pourquoi nous vous recommandons plutôt de faire une petite recherche via Internet pour trouver des adresses de dératiseur dans votre ville ou dans votre région. Assurez-vous de vérifier que le professionnel auquel vous ferez appel dispose des certifications requises. En plus d’une certaine sécurité lors de son intervention, cela vous garantit qu’après son passage, votre collaboration avec madame Souris et madame Puce prendra effectivement fin, pour votre plus grand soulagement !

Le Saviez-Vous ? sur facebook