En 1961, au plus fort de la guerre froide, Michelle Rochon, âgée alors de huit ans, croyait fermement au Père Noël, mais s’inquiétait de son bien-être. Pendant le dîner, la jeune résidente de Marine City, au Michigan, avait entendu ses parents parler des Russes qui testaient des bombes nucléaires au pôle Nord.
« Je savais que les bombes nucléaires étaient mauvaises et s’ils les testaient au pôle Nord, que ferait le Père Noël ? » a déclaré Michelle Roncon dans une entrevue avec CBC News.
« Je me souviens d’avoir dit à ma mère : Je vais écrire au président Kennedy. J’ai juste pensé automatiquement que je devais lui écrire une lettre et peut-être qu’il pourrait faire quelque chose à ce sujet. »
Michelle a alors pris un crayon et a écrit une lettre simple:
Cher M. Kennedy,
S’il vous plaît, arrêtez les Russes de bombarder le pôle Nord parce qu’ils vont tuer le Père Noël.
J’ai 8 ans. Je suis en troisième année à Holy Cross School.
Sincères salutations,
Michelle Rochon.
Elle a ensuite glissé l’enveloppe dans la boîte aux lettres locale avec marqué dessus « le président Kennedy, Washington, D.C. ».
Environ une semaine plus tard, la Maison Blanche a reçu sa lettre et en a rendu le contenu public, y compris une photo du président la lisant. Quand Michelle est arrivée à l’école ce jour-là, elle a été accueillie par de nombreux journalistes qui voulaient l’interviewer.
Quelques jours plus tard, Michelle a reçu une lettre du président lui même dans sa boîte aux lettres :
Chère Michelle,
J’ai été heureux de recevoir ta lettre pour essayer d’empêcher les Russes de bombarder le pôle Nord et de risquer la vie du père Noël.
Je partage ta préoccupation au sujet des essais de l’Union soviétique, non seulement pour le pôle Nord, mais pour les pays du monde entier, non seulement pour le Père Noël mais pour toute la population mondiale.
Tu ne dois toutefois pas t’inquiéter pour le Père Noël. J’ai discuté avec lui hier et il va bien. Il fera bien sa distribution de cadeaux pour Noël cette année.
Cordialement,
John Kennedy.
Michelle qui a aujourd’hui 64 ans et deux fils adultes, a dit qu’elle pense à la lettre la plupart des Noëls. « J’en parle de temps en temps, mes 15 minutes de gloire. »
Si vous aussi vous voulez offrir à vos enfants leur moment de gloire, offrez-leur une vidéo du Père Noël comportant leurs prénoms et photos sur Elfi Santa. Le Père Noël s’adressera directement à eux depuis son atelier givré et magique.