Aujourd’hui vous pouvez trouver en quelques clics une guitare acoustique en ligne parmi des centaines d’offres. Mais pour en arriver là, cet instrument a dû passé par différentes phases d’évolution au fil du temps. La plus ancienne représentation iconographique d’un cordophone est une plaque d’argile qui vient de Babylone, sculptée sur pierre il y a 3 300 ans. Cette sculpture représente un hittite jouant à ce qui ressemblerait à une guitare indiquant ainsi une possible origine babylonienne de la guitare.
Le mot moderne « guitare » et ses antécédents s’appliquent à une grande variété de cordophones depuis l’époque classique et, en tant que tels, sont source de confusion. Le mot anglais guitare, l’allemand Gitarre, et le français guitare ont tous été adoptés de l’espagnol guitarra, qui vient de l’arabe andalou (qīthārah) et du latin cithara, qui vient à son tour du grec ancien κιθάρα (Kithara).
De nombreuses influences sont citées comme antécédentes de la guitare moderne bien que le développement des premières « guitares » provient de l’histoire de l’Espagne médiévale. Deux instruments sont couramment cités comme leurs prédécesseurs les plus influents, le luth européen et son cousin le oud à quatre cordes, ce dernier a été amené en Ibérie par les Maures au 8ème siècle. Au moins deux instruments appelés « guitares » étaient utilisés en Espagne vers l’an 1200 : la guitarra latina (guitare latine) et la guitarra morisca (guitare maure).
Au 14ème siècle, les qualificatifs « moresca » ou « morisca » et « latina » avaient été abandonnés et ces deux cordophones étaient simplement appelés guitares.