La première imprimante informatique de l’histoire !

30 septembre 2020 | Dans Histoire, Marques

L’histoire des imprimantes informatiques a commencé en 1938 lorsque l’inventeur américain Chester Carlson a inventé un procédé d’impression appelé électrophotographie, communément appelé Xerox, qui devait être la technologie de base pour les décennies d’imprimantes laser à venir.

En 1953, la première imprimante haute vitesse a été développée par Remington-Rand pour une utilisation sur l’ordinateur Univac I. L’imprimante laser originale appelée EARS a été développée au centre de recherche Xerox Palo Alto à partir de 1969 et achevée en novembre 1971. L’ingénieur Xerox Gary Starkweather a adapté la technologie de copieur Xerox de Carlson, en y ajoutant un faisceau laser pour créer le l’imprimante laser.

En 1964, à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, SEIKO, fournisseur officiel des jeux, conçoit le premier mécanisme d’impression destiné à compléter les appareils de chronométrage. Ce premier mécanisme donnera naissance en 1968 à la première mini-imprimante électronique du monde, l’EP-101 créée par Epson. La marque Epson. En 1989, la marque Epson commence la commercialisation de la première imprimante multifonctions, la TM-930 avec ses cartouches d’encre Epson.
.

Selon IBM , le tout premier système d’impression IBM 3800 a été installée dans le bureau central de la comptabilité du centre de données nord-américain de FW Woolworth à Milwaukee, dans le Wisconsin en 1976. Le système d’impression IBM 3800 a été la première imprimante laser à haute vitesse du secteur. C’était une imprimante laser fonctionnant à des vitesses de plus de 100 impressions par minute. C’était la première imprimante à combiner la technologie laser et l’électrophotographie.

En 1976, l’imprimante à jet d’encre a été inventée, mais il a fallu attendre 1988 pour que le jet d’encre devienne un article destiné aux particuliers avec la sortie de l’imprimante à jet d’encre DeskJet par Hewlett-Packard, au prix de 1000 dollars.

À partir de 2010, l’impression 3D est devenue un domaine d’intérêt très important. L’impression tridimensionnelle est une méthode de conversion d’un modèle 3D virtuel en un objet physique. L’impression 3D est une catégorie de technologie de prototypage rapide . Les imprimantes 3D fonctionnent généralement en imprimant des couches successives au-dessus des précédentes pour créer un objet en trois dimensions.

Le Saviez-Vous ? sur facebook