Les premières plomberies de l’histoire

1 octobre 2019 | Dans Histoire

Les artisans ont évolué au fil du temps grâce à des outils à la pointe de la technologie et un savoir-faire qui n’arrête pas de progresser. Aujourd’hui et grâce à Internet, si vous avez un problème de plomberie, d’électricité ou de débouchage, il vous suffit de prendre un rendez-vous avec un artisan qualifié en quelques clics sans vous déplacer sur la plate-forme Belfix, et en quelques minutes votre problème est résolu. Mais pour en arriver-là, la plomberie a dû passer par différentes transformations au cours de l’histoire.

plomberie à travers l'histoire

La plomberie a vu le jour dans des civilisations très anciennes telles que les villes grecques, romaines, perses, indiennes ou encore chinoises pour développer des bains publics et fournir de l’eau potable ainsi que l’ évacuation des eaux usées à la population. Des tuyaux de plomberie de terre à larges brides utilisant de l’asphalte pour prévenir les fuites sont apparus dans les agglomérations urbaines de la civilisation de la vallée de l’ Indus vers 2700 av. J.-C.

Le mot « plombier » date de l’empire romain . Le latin pour le plomb est le plumbum . Les toits romains utilisaient du plomb dans les conduits d’évacuation, le plomb était également utilisé pour la tuyauterie et la fabrication de bains. Les Romains utilisaient des inscriptions sur les tuyaux de plomb, appelés fistules, pour empêcher le vol d’eau .

La plomberie a atteint son sommet dans la la Rome antique , qui a vu l’introduction de l’utilisation généralisée des tuyaux de plomb et de systèmes des aqueducs, un vaste réseau d’adduction d’eau constitué de canaux artificiels qui assurait l’alimentation en eau potable de Rome.

Avec la chute de Rome, l’approvisionnement en eau et l’assainissement ont stagné pendant plus de 1 000 ans. Peu de progrès ont été réalisés jusqu’à la croissance des villes modernes densément peuplées au XIXe siècle. Au cours de cette période, les autorités de santé publique ont commencé à faire pression pour que de meilleurs systèmes d’élimination des déchets soient installés, afin de prévenir ou de contrôler les épidémies.

Le Saviez-Vous ? sur facebook