Le gouvernement canadien a adopté, en 2017, un système de loterie pour remplacer le processus d’immigration «premier arrivé, premier servi» dans le but de réunir davantage de familles immigrantes.
Le ministre canadien de l’infrastructure et des collectivités Amarjeet Sohi a déclaré : « Les parents et les grands-parents aident souvent à prendre soin des enfants, par exemple, en augmentant leur capacité à travailler, à étudier et à apporter une contribution significative à leur communauté. Lorsque les familles immigrantes peuvent rester ensemble, leur intégration dans la société canadienne s’améliore.»
Cependant, ce système de loterie était controversé et a vite été abandonné par le gouvernement libéral de Justin Trudeau pour réunir les familles d’immigrants. Et le gouvernement a adopté un système en ligne fondé sur le principe du «premier arrivé, premier servi» à la suite de réactions défavorables de commanditaires frustrés.
Le gouvernement fédéral a annoncé dernièrement qu’il admettrait jusqu’à 20 500 parents et grands-parents dans le cadre de son programme de réunification en 2019.
Pour atteindre cet objectif, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de réinstallation et de citoyenneté acceptera 20 000 demandes de réunification de parents et de grands-parents l’an prochain, contre 17 000 cette année et 10 000 en 2016.
L’année dernière, plus de 95 000 personnes ont rempli le formulaire en ligne. Parmi ce groupe de candidats, seuls 10 000 candidats ont été sélectionnés au hasard et ont envoyé un courrier électronique les invitant à soumettre une candidature.
Le système de loterie était en soi une tentative de rendre le système plus juste et transparent après les plaintes. Mais le processus était faussé par la géographie et la capacité du demandeur à payer un avocat en immigration ou un autre représentant pour se rendre à la tête des files d’attente. Par exemple, le fait de rechercher un avocat à Montréal pour les candidats de cette ville afin de devancer les autres candidats rendait le processus injuste pour ces derniers.
Le système était basé sur la chance. La critique conservatrice en immigration, Michelle Rempel, a qualifié le système de loterie d’abdication totale de la responsabilité. La porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NDP), Jenny Kwan, a déclaré que c’était un « fiasco dès le départ ».
« Imaginez que vous soyez réunis avec votre famille sur la base de la chance. C’était notre politique d’immigration. C’était ridicule en 2017, lorsque le gouvernement l’a introduit », a déclaré Kwan. Le système de loterie a également été critiqué par les immigrés qui l’on qualifié de « cruel ».