L’économie de l’énergie est devenue un point primordial pour protéger notre planète, il existe différentes façons d’économiser de l’énergie à découvrir sur Génération Energie. Parmi elles la mise en place de l’heure d’été qui consiste à ajuster l’heure locale officielle afin de profiter de la lumière solaire pendant la période estivale et donc économiser de l’énergie.
Si vous pensez que l’heure d’été est une bonne idée, remerciez le scientifique néo-zélandais George Vernon Hudson et le promoteur britannique William Willett. En 1895, Hudson présenta un document à la Wellington Philosophical Society, proposant deux ajustements de deux heures, un en octobre et un en mars. Cette idée a suscité de l’intérêt, mais n’a jamais été suivie d’effet.
En 1905, indépendamment de Hudson, le promoteur britannique William Willett suggéra de mettre les horloges en avance de 20 minutes chacun des quatre dimanches d’avril et de les réajuster tous les quatre dimanches de septembre.
Le projet d’économie de lumière du jour de Willett a attiré l’attention du député britannique Robert Pearce, qui a présenté un projet de loi à la Chambre des communes en février 1908. Le premier projet de loi a été rédigé en 1909, présenté au Parlement à plusieurs reprises et examiné par un comité restreint. Cependant, beaucoup de gens, en particulier les agriculteurs, se sont opposés à cette idée. Le projet de loi n’a donc jamais été transformé en loi. Willett est décédé en 1915, un an avant que le Royaume-Uni commence à utiliser l’heure d’été, en mai 1916.
L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ont été les premiers pays à introduire l’heure d’été en 1916. Le 30 avril 1916, soit 2 ans après le début de la Première Guerre mondiale, les horloges de l’empire allemand et de son allié l’Autriche-Hongrie étaient ajustées d’une heure. L’objectif était de réduire au minimum l’utilisation de l’éclairage artificiel pour économiser le carburant nécessaire à l’effort de guerre. Quelques semaines plus tard, le Royaume-Uni , la France et de nombreux autres pays ont suivi l’idée.