Le café fait partie intégrante de la culture italienne et tout particulièrement à Naples. Une véritable passion y est vouée et les Napolitains apprennent à faire le café dès le plus jeune âge. Alors, comment est née cette tradition et comment réaliser un café digne de ce nom ?
Le café suspendu, ancienne coutume napolitaine
Si vous avez déjà entendu parler d’un café suspendu, sachez qu’il a été inventé à Naples, au début du 20e siècle. La tradition veut que les personnes allant consommer au bar une tasse de café en paient deux. Ils laissent alors la seconde à disposition de qui voudra un café et notamment des individus n’ayant pas forcément les moyens de s’en payer un. Ce geste bienveillant, très apprécié, a désormais franchi les frontières et il est possible de demander un « suspensed coffee » dans d’autres pays, comme l’Espagne ou la France.
Si le café était dans un premier temps consommé par l’élite italienne, il s’est rapidement démocratisé. Aujourd’hui, des sociétés de production comme Kimbo existent depuis plus de 50 ans. Cette dernière est d’ailleurs un symbole de l’espresso italien et les matières premières utilisées sont sélectionnées avec soin afin de respecter les ressources et l’environnement.
Comment préparer un café napolitain ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la production de café napolitain chez vous, afin de remplacer vos capsules et dosettes, voici la démarche à suivre. Commencez par investir dans une cafetière moka. Si elle est neuve, vous devrez l’utiliser un certain nombre de fois avant de réussir à boire un bon café ressemblant à celui de Naples. Pour la nettoyer, il vous suffira de vous aider d’eau tiède et d’une brosse à poils doux.
Choisissez aussi votre café avec soin. Optez pour du café moulu Kimbo. L’entreprise italienne en propose de différentes sortes, du décaféiné à l’intense en passant par le traditionnel et le bio. Sachez qu’elle veille à sélectionner le meilleur des deux principales variétés, l’Arabica et le Robusta, grâce à des dégustateurs. Si vous optez pour du café moulu, il sera emballé sous vide afin de conserver les arômes et la saveur d’un café fraîchement torréfié. Une fois la matière première sélectionnée, remplissez votre filtre et portez l’eau à ébullition. Vous n’aurez ensuite plus qu’à déguster et à savourer votre boisson.
La boisson rafraîchissante au café, nouvelle alternative au café ?
Si vous en avez marre que votre café soit froid lorsque vous arrivez à votre bureau, on a peut-être la solution. Kimbo a récemment lancé une boisson pétillante et rafraîchissante qui peut se consommer dans n’importe quelle situation et moment de la journée. Son avantage est qu’elle se trouve dans une canette. Il est donc possible de l’emporter avec soi ou de la boire dans un verre, avec des glaçons et une tranche de citron, le soir en rentrant du travail.
Il se pourrait donc bien que le Kimbo Sparkling Coffee devienne une alternative au café, et encore plus lors des soirées d’été où la chaleur reste présente jusque tard le soir. Certains apprécieront même d’élaborer de nouveaux cocktails pour des soirées entre amis au bord de la piscine.