Un kilométrage élevé témoigne d’un véhicule bien construit et bien entretenu. Bien que la plupart des gens semblent changer leur voiture toutes les quelques années, on sait que certains entretiennent leur véhicule usagé pendant une longue période.
Dans de rares cas, quelques propriétaires de véhicules et surtout les camionneurs sur longs parcours peuvent cumuler plus d’un million de kilomètres sur un seul véhicule, ce qui équivaut à faire le tour de la Terre (périmètre équatorial) en conduisant. À une vitesse de 90 km/h, il vous faudrait plus de deux ans de conduite continue pour parcourir cette distance. Mais qu’en est-il de la voiture avec le kilométrage le plus élevé ?
Le 18 septembre 2013, aux Etats-Unis, Irvin Gordon a inscrit son quatre millionième kilomètre sur l’odomètre de sa Volvo 1800S de l’année 1966 alors qu’il conduisait près du village de Girdwood, au sud d’Anchorage, en Alaska. Au 1er mai 2014, il avait parcouru 4 890 992 kilomètres. Avec ce chiffre, le conducteur totalise l’équivalent de près de 120 tours de la Terre.
L’homme a acheté sa voiture le 30 juin 1966 pour 4 150 dollars à 25 ans, et a déclaré qu’il la vendrait s’il obtenait un dollar par kilomètre. Mais une demande de carte grise pour une voiture avec un kilométrage aussi élevé sera vraiment compliquée à traiter.
Irvin conduit sa voiture quotidiennement et parcourt environ 140 000 à 160 000 km par an. La plus longue distance qu’il ait conduit en une fois était de New York à Vancouver (4700 kilomètres).