À la formation de la lune, une journée sur Terre durait entre 2 et 3 heures !

26 juin 2018 | Dans Physique, Sciences

Selon les scientifiques, la durée d’une journée sur Terre a augmenté lentement depuis sa formation, il y a 4,5 milliards d’années. Tout cela a à voir avec la Lune. En effet, notre satellite naturel ralentit la rotation de la Terre.

A la formation de la lune, une journée sur Terre durait entre 2 et 3 heures !

À l’époque de la formation de la Lune, la durée d’une journée sur notre planète ne dépassait pas les trois heures, et la Lune, qui était beaucoup plus proche, tournait autour de la Terre toutes les cinq heures.

Cela a à voir avec la force gravitationnelle et le transfert du moment angulaire. Imaginez quelqu’un assis sur une chaise qui peut tourner et que vous essayiez de le ralentir avec votre main, il ralentirait un peu et vous seriez un peu renversé.

C’est ce qui se passe avec la Terre et la Lune. Tout comme la main qui interrompt la chaise tournante, l’attraction gravitationnelle de la Lune exerce une force sur la Terre qui transfère le moment angulaire de la rotation de la Terre dans l’orbite de la Lune. Résultat, la Terre ralentit un peu et la Lune s’éloigne de la Terre.

Le ralentissement de la rotation de la Terre est très lent avec environ deux millisecondes par siècle. selon les calculs et les preuves géologiques, une journée était de 21 heures il y a 620 millions d’années.