L’hypertension artérielle, le stress et le diabète sont des signes avant-coureurs de risque de développement d’une maladie cardiovasculaire. Mais il y a d’autres signes que la plupart d’entre nous ne connaissent pas et qui peuvent alerter d’un risque de maladie cardiaque comme la perte de cheveux.
La calvitie (perte de cheveux) est plus qu’une question d’apparence. En effet, une étude approfondie menée par la Harvard Medical School et le Brigham and Women’s Hospital à Boston a trouvé une corrélation entre la La calvitie masculine et les maladies cardiaques telles que les crises cardiaques non fatales, l’angine de poitrine ou les douleurs thoraciques.
Selon les résultats de l’étude, ces maladies cardiovasculaires augmentent de 9% quand les hommes de n’importe quel âge ont commencé à perdre des cheveux sur le devant de leur tête, de 23% quand il y a une tache chauve à la couronne, et de 36% lorsque le haut de la tête est complètement chauve.
Les risques augmentent chez les hommes atteints d’hypertension ou avec un taux élevé de cholestérol. Les hommes qui ont une calvitie très apparente et qui ont des niveaux élevés de cholestérol ont un risque de presque trois fois plus que ceux avec le cholestérol élevé et aucune perte de cheveux.
Cependant, juste parce que vous êtes chauve ne signifie pas nécessairement que vous êtes à risque de complications cardiaques. À tout le moins, la calvitie masculine signifie que vous devriez demander à votre médecin lors de votre prochaine visite sur tous les autres facteurs de risque de maladie cardiaque que vous pourriez avoir pour les éviter.
La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre cœur est d’adopter un mode de vie sain qui réduit le risque de développer l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et la dyslipidémie (cholestérol élevé).