Le CBD a des propriétés antibactériennes et peut même tuer les superbactéries

30 septembre 2021 | Dans Biologie, Sciences

Le cannabidiol , ou CBD, a été vanté pour une grande variété de bienfaits pour la santé, notamment en tant que traitement pour les personnes atteintes de certaines formes d’épilepsie. Vous pourrez trouver différentes variétés sur https://www.miistercbd.com/.

Le CBD est un composé présent dans les plantes de cannabis, mais il n’est pas psychoactif, il ne vous fait donc pas planer. Plusieurs études ont également montré qu’il est extrêmement bien toléré par l’homme, avec très peu de risques d’abus ou de dépendance, selon l’ Organisation mondiale de la santé .  Bon nombre de ces affirmations les plus ambitieuses doivent encore être confirmées par des preuves scientifiques.

Aujourd’hui, de nouvelles recherches montrent que le CBD est étonnamment efficace pour tuer des bactéries, y compris celles responsables de nombreuses infections graves, telles que le staphylocoque et son frère résistant aux médicaments, le SARM. En fait, le CBD semble même être tout aussi efficace que les antibiotiques largement utilisés pour tuer les bactéries.

Présentant leurs résultats lors de la réunion annuelle de l’American Society for Microbiology, des scientifiques de l’Université du Queensland suggèrent que leurs travaux montrent comment le CBD pourrait être utilisé pour développer de nouveaux traitements contre les infections bactériennes et même les superbactéries devenues résistantes aux antibiotiques conventionnels.

Cela ne signifie pas que vous devriez traiter vos infections avec de l’huile de CBD ou tout autre produit lié au cannabis. Ces résultats n’ont jusqu’à présent été testés que sur des souris, les recherches ne sont donc qu’à leurs débuts. De même, les chercheurs n’ont aucune compréhension réelle du mécanisme d’action. On ne sait pas non plus si ces effets seront réellement observés chez l’homme.