Un tableau blanc interactif (TBI) est un écran interactif ayant la forme d’un tableau blanc. Il peut s’agir soit d’un ordinateur tactile autonome utilisé indépendamment pour effectuer des tâches et des opérations, soit d’un appareil connectable utilisé comme pavé tactile pour contrôler les ordinateurs à partir d’un projecteur. Cet écran interactif est utilisé dans divers environnements, y compris les salles de classe, les salles de conseil, les réunions des groupes de travail des entreprises et les salles de formation pour les entraîneurs sportifs professionnels.
Le tableau blanc interactif a été initialement conçu par deux personnes dénommées David Martin et Nancy Knowlton en 1987. Peu de temps après, ils ont cofondé la société SMART Technologies et présenté le premier SMART Board au monde en 1991. SMART Technologies est aujourd’hui le leader mondial des TBI avec une part de marché de 47% dans le monde.
Le concept initial consistait à créer un dispositif qui fusionne un tableau blanc et un ordinateur. L’application tactile a été également ajoutée au moment de sa présentation sur le marché pour faciliter son utilisation. Le but de cette fonctionnalité révolutionnaire à cette époque-là était d’inclure la possibilité de contrôler le tableau du bout des doigts de manière à permettre à l’utilisateur d’écrire par-dessus les applications de Microsoft Windows présentées à l’écran.
En plus du premier TBI, de nombreux autres modèles ont été introduits au cours des vingt dernières années par SMART Technologies et d’autres sociétés dominantes telles que Promethean World et Numonics. Par exemple, en 1992, SMART Technologies a produit des TBI avec rétroprojection et en 1994, Numonics a ajouté une division de produits interactifs à sa société, qui a créé le premier tableau blanc interactif centré sur le stylo.