Au cours des 5 dernières décennies, les chercheurs en dentisterie ont centré leurs recherches sur le remplacement des dents tombées. On a effectivement compris ces dernières années que la perte d’une ou plusieurs dents à l’âge adulte engendre de réelles conséquences physiques et psychologiques. Une dent perdue non traitée peut en effet transformer le sourire et la forme du visage à long terme. Aucune crainte à avoir pour autant, des progrès considérables ont été faits avec les Implants dentaires qui connaissent aujourd’hui un taux de succès dépassant les 90% chez les patients.
Au jour d’aujourd’hui, face à la perte d’une ou plusieurs dents, le fait d’avoir recours aux implants dentaires est la seule solution durable et saine. Bien que les traitements soient encore coûteux, leur efficacité a été prouvée dans le temps et cette technique s’est développée en France mais aussi à l’étranger. Certains français profitent d’ailleurs d’un voyage pour prendre rendez-vous dans les Cliniques dentaires Barcelone Espagne pour se faire poser des implants à un prix plus démocratique.
Plus concrètement, un implant dentaire est une tige métallique entièrement faite de titane ou de titane associé à un autre composant biocompatible. Il s’apparente à une vis de 6 à 15 mm fixé au niveau de la mâchoire. Avec le temps, le phénomène d’ostéointégration se produit : l’implant se lie naturellement à votre os existant et substitue alors vos racines naturelles. C’est grâce à ce processus que les implants dentaires sont durables et sains pour remplacer des dents perdues. En effet, suite à la perte d’une dent, votre os n’est plus stimulé et commence à se détériorer tout comme le font les muscles affaiblis suite à un arrêt brutal d’activité sportive. C’est cette perte osseuse qui à long terme va avoir de réelles conséquences sur votre sourire ou votre mâchoire. Après la perte d’une dent, on fait effectivement face à un déplacement progressif des dents voisines qui cassera l’harmonie de votre dentition.
La matière osseuse de la mâchoire étant à l’origine du maintien de l’équilibre de la dentition, il est primordial d’en éviter la détérioration. Or, la recherche en dentisterie a prouvé que l’implant dentaire est la seule solution permettant de substituer la couronne et la racine d’une dent perdue en même temps.
Grâce à la pose d’implants dentaires, la santé de l’os est préservée. C’est pourquoi les implants dentaires représentent le traitement à la durée de vie la plus longue et ce, sans conséquence sur les dents voisines. Grâce au phénomène d’ostéointégration, l’intégration progressive et naturelle de la tige dans la mâchoire, l’implant annule l’atrophie musculaire et offre la stabilité requise par la nouvelle dent. Une fois posé, vous garderez probablement votre implant toute votre vie. Qui plus est, l’implant dentaire imite parfaitement les dents naturelles aussi bien au niveau de l’esthétique mais aussi de leur fonctionnalité. Vous ne sentirez aucune différence une fois la guérison terminée, entre 3 et 8 mois après la pose. Vous retrouverez effectivement l’apparence et les sensations de votre ancienne dent. Même s’il est recommandé de suivre un certain régime alimentaire juste après la pose, vous pourrez dès le troisième mois retrouver vos habitudes et notamment consommer des aliments croustillants, acides ou chauds.
C’est pour toutes ces raisons et après avoir prouvé leur efficacité que les implants dentaires remportent un franc succès aujourd’hui. Il aura fallu plus de 50 ans de recherche en dentisterie et d’études scientifiques pour obtenir la meilleure solution pour les patients qui ont perdu une ou plusieurs dents à l’âge adulte. Au jour d’aujourd’hui, des milliers de patients ont eu recours à la pose d’implants dentaires et ont été ravis des bienfaits et des résultats du traitement. La réputation des implants dentaires face à la perte de dents n’est plus à faire. Il s’agit bien du traitement le plus durable, sain mais aussi et surtout le plus efficace qui a satisfait en moyenne 96% des patients qui y ont eu recours.